Résumé 

Réduire les émissions de CO2 est une entreprise complexe qui exige de poursuivre les actions lancées parallèlement sur plusieurs voies ; cela ne se fera pas du jour au lendemain par le biais d’une solution miracle. Il faut arriver à identifier le bon mélange de techniques, d’investissements et de procédés qui feront la différence, tout en maintenant la compétitivité de l’industrie cimentière en France. L’industrie cimentière française pratique une écologie industrielle et territoriale depuis longtemps.

Au quotidien et de façon croissante, elle a recours aux combustibles alternatifs de proximité, et à la valorisation, à diverses étapes de son procédé de fabrication, de déchets minéraux d’autres industries locales. La réduction des émissions de CO2 est par ailleurs le dénominateur commun de nombreux programmes collaboratifs de R&D, nationaux et européens, initiés ou accompagnés par le secteur : développement de ciments bas carbone, élargissement du champ d’application du recyclage des bétons de déconstruction, optimisation des avantages du phénomène de recarbonatation dans les granulats recyclés, captation du CO2 par des micro-algues.

En aval, la filière béton œuvre à une réduction significative des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments et des ouvrages en béton. Ceci grâce à une conception qui intègre d’office le potentiel évolutif de constructions ayant une espérance de vie centenaire ou par le biais de propriétés qui contribuent – même indirectement – à la réduction des émissions de CO2, comme les bétons clairs à indice albédo élevé.

Le projet est ambitieux car des ruptures de technologies seront nécessaires pour tendre vers les objectifs de réduction fixés. Les innovations attendues de la R&D permettront de maintenir une production locale et d’éviter une délocalisation qui ne ferait qu’augmenter les émissions de CO2 dans un marché en forte récession.

Sommaire 

  1. Editorial. Raoul de Parisot, président du Syndicat Français de l'Industrie Cimentière
  2. Industrie cimentière française. Les chiffres / Le ciment vs le béton / La fabrication du ciment
  3. Leviers process et produit pour diminuer les émissions de CO2 : Combustibles alternatifs, valorisation matière, énergie thermique ...
  4. Pistes prospectives pour diminuer les émissions de CO2 : piégeage, stockage, valorisation du CO2, recyclage du béton, recarbonation du ciment et démolition du béton
  5. Contribution du béton à la réduction des émissions de CO2 : économie circulaire, consommation responsable, durée d'usage, inertie thermique...


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 11/11/2022
    Solutions béton
    Solutions Béton RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton. Exemples de solutions globales RE2020 : collectif 71 logements (14)
    Les exemples de solutions globales RE2020 présentés dans le Solutions Béton "RE2020. Concevoir les logements avec des solutions en béton", sont issus, pour celui d'un bâtiment collectif de 70 logements, d'une étude réalisée par le bureau d'études Bastide & Bondoux. Une fois les caractéristiques de la maison données, les variantes en termes d'équipement de chauffage et de production d'eau chaude, les exigences réglementaires RE2020 applicables, et les résultats des 6 indicateurs à seuil avec un focus sur l'ICConstruction sont présentées, ainsi que les pistes d'optimisation pertinentes pour les futures exigences ICConstruction.
  • 01/02/2024
    Brochure
    Réussir la construction décarbonée
    La réduction de l'empreinte carbone dans la construction béton passe par l'adoption de ciments à basse empreinte, de bétons "bas carbone" et de nouvelles pratiques sur les chantiers. L'innovation englobe des solutions telles que l'utilisation de bétons performants, l'impression 3D, et l'optimisation des résistances, contribuant ainsi à un secteur plus durable et à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre.
  • 13/06/2023
    Impact carbone
    Objectif 2030 : réduire d’un tiers l’impact carbone des bâtiments
    Mû par une volonté de réduire significativement son impact carbone, le secteur de la construction a véritablement engagé sa transition environnementale. Au programme : analyse systématique du cycle de vie, étude différenciée de l’empreinte CO2, réhabilitation, innovation et éco-conception. Un mot d’ordre s’impose pour le secteur : faire mieux avec moins !