Application : en plusieurs couches

Le mortier d'enduit de chaux NHL peut être réalisé soit en application manuelle soit par projection mécanique. II comprend plusieurs couches :

  • en application manuelle : l'enduit est réalisé en 3 couches, gobetis, corps d'enduit, finition.
  • en application mécanique : le gobetis n'est pas obligatoire et l'enduit peut être réalisé en 2 couches

Application : délais d'attente entre les couches

Pour assurer une bonne tenue de l'enduit, le délai d'attente entre les différentes couches est le suivant :

  • entre le gobetis et le corps d'enduit : 48 heures minimum ;
  • entre le corps d'enduit et la couche de finition : 4 à 7 jours minimum en fonction des liants utilisés et des conditions météorologiques. II est de 7 jours minimum pour les corps d'enduit réalisés avec une chaux hydraulique naturelle (NHL).

Application : épaisseur de chaque couche

L'épaisseur finie d'un enduit doit être comprise entre 20 et 30 mm (épaisseur minimale en tout point 15 mm) afin d'assurer l'imperméabilité des murs extérieurs, en respectant pour chaque couche les épaisseurs suivantes :

  • gobetis :
  • 1   à   5  mm sur maçonnerie neuve,
  • 5 à 8 mm sur maçonnerie ancienne ou en pierre.
  • corps d'enduit : 12 à 15 mm

L'ensemble gobetis et corps d'enduit doit être compris entre 15 et 20 mm

  • couche de finition : 5 à 7 mm

 

NHL avec CEM I, CEM II ou CEM IV/A

Selon le NFDTU 26.1, pour les enduits en neuf comme en rénovation, la chaux hydraulique naturelle peut être utilisée en liant pur ou bâtardée avec du ciment (CEM I, CEM II, CEM IV/A) tel que défini dans la norme NF EN 197-1.

NHL : dosage et classe de résistance

Les dosages et la classe de résistance de la NHL sont adaptés en fonction de la nature du support, de l'exposition a la pluie et/ou aux chocs de la paroi, de la méthode de mise en œuvre (mécanique ou manuelle), du type de finition choisie.

NHL : résistance mécanique conditionnée par dosage en liant(s)

Dans la réalisation d'un enduit en plusieurs couches, avec des mortiers de recette, la résistance mécanique est conditionnée par le dosage en liant(s). Pour ce faire, on respectera la règle du dosage dégressif de la première à la dernière couche (tant en quantité de liant(s) qu'en résistance mécanique).

Gâchées d'une même couche : identiques

Le dosage, le temps de malaxage et la quantité d'eau de gâchage pour l'ensemble des gâchées d'une même couche doivent être identiques.

Attention à l’excès d’eau de gâchage

L'excès d'eau de gâchage dans le mortier peut provoquer de la fissuration, une chute de résistance et une réduction de durabilité des enduits.


 



0 commentaires
21/03/2024 Nkoa André
Merci !
J'ai une question: est ce qu'on peut mélanger le ciment avec cette chaux hydraulique naturel lors de la réalisation de la couche d'accrochage (Gobetis)?
Cordialement,
27/03/2024 Equipe Infociments
Bonjour @Nkoa André,
Vous trouverez la réponse dans les tableaux de la partie "Compositions de l'enduit de mortier de chaux NHL", soit https://www.infociments.fr/matieres-produits/guide-la-chaux-hydraulique-naturelle-compositions-de-lenduit-de-mortier-de-chaux-nhl. Bien à vous, l'équipe Infociments
CAPTCHA
Voir aussi
  • 03/03/2021
    Brochure
    La chaux hydraulique naturelle : un guide technique ATILH-UMGO
    L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation.
  • 21/02/2024
    Brochure
    Guide "La chaux hydraulique naturelle" : durcissement de la chaux hydraulique naturelle
    L’ATILH et l'UMGO (Union de la Maçonnerie et du Gros Œuvre) ont réuni l’ensemble des règles et conseils d’utilisation de la chaux hydraulique naturelle (NHL) en un Guide, afin que les informations essentielles (dosage, précautions de mises en œuvre, applications, …) y soient facilement accessibles, pour le neuf comme en rénovation.