Résumé

Nombreux, variés, voire contradictoires, sont les thèmes qui interpellent les concepteurs contemporains. L’architecture de notre époque se nourrit de la complexité. Les matériaux d’aujourd’hui doivent savoir répondre à cette complexité. Le béton est toujours plus performant dans les domaines de la résistance, de la durabilité, de la qualité des parements et des formes. Sa nature minérale lui permet aussi bien de tisser des liens avec la mémoire des lieux que de participer aux expressions les plus innovantes.

Sommaire

  1. Quinson - Musée de la Préhistoire : une grotte d'aujourd'hui pour l'homme d'hier
  2. Montpellier (34) - Patinoire : un iceberg bleu pour Odysseum
  3. Arc-Et-Senans - Salle polyvalente : le béton, héritier d'une tradition architecturale
  4. Aménagements urbains : les infrastructures de transport
  5. Bremgarten - Logements : la géométrie revisite l'habitat collectif
  6. Villeurbanne - Usine : cuirasse luisante ou carrosserie étincelante ?


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/06/2002
    REVUE
    Construction Moderne n°110
    Chaque jour, nos villes s’enrichissent d’édifices dont l’architecture et les espaces répondent aux contingences de notre société. Nous sommes sensibles aux qualités esthétiques de l’architecture contemporaine dans la multiplicité de ses expressions, au niveau de ses formes comme de la fluidité et de la luminosité de ses espaces intérieurs.
  • 01/01/2003
    REVUE
    Construction Moderne n°112
    Qu’il s’agisse de logements collectifs ou individuels, d’équipements publics, ou encore de bâtiments industriels ou tertiaires, les bétons sont la matière des projets des architectes contemporains dans toute la diversité de leurs écritures et de leurs styles.
  • 01/01/2003
    REVUE
    Construction Moderne n°113
    La 6e session du concours “Bétons, matière d’architecture” confirme le succès rencontré lors des éditions précédentes. Pour la première fois, des élèves des écoles d’ingénieurs ont fait partie des équipes concurrentes auxquelles ils ont apporté leur savoir technique et scientifique. Invités à concevoir “une maison des cultures nouvelles”, les participants ont fait preuve d’une grande créativité dans la réflexion pour tous les projets remis.