Résumé

Et s’ils constituent déjà notre cadre de vie quotidien, les bétons inspirent aussi des architectes dont les projets avant-gardistes verront le jour dans les prochaines années. Le nombre des étudiants inscrits au concours d’architecture Cimbéton suffit à témoigner de leur intérêt pour les bétons. Associés pour certains d’entre eux avec des élèves ingénieurs, ils travaillent actuellement à la conception d’une “maison des cultures nouvelles”, où imagination et créativité se placent au service des loisirs et de la culture.

Sommaire

  1. Sainte-Luce - Chambre des métiers : le parti pris de la rupture
  2. Paris - École maternelle : la modernité à l'école de la tradition
  3. Annecy - Hôtel des douanes : des équerres de béton choisies pour emblème
  4. Béton, matériau agroalimentaire
  5. La Rochelle - Logements : l'exception confirme la règle
  6. Lyon - Entrepôts : l'innovation au service de l'économie
  7. Herman Hertzberger : vers un environnement plus sociable


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/01/2003
    REVUE
    Construction Moderne n°113
    La 6e session du concours “Bétons, matière d’architecture” confirme le succès rencontré lors des éditions précédentes. Pour la première fois, des élèves des écoles d’ingénieurs ont fait partie des équipes concurrentes auxquelles ils ont apporté leur savoir technique et scientifique. Invités à concevoir “une maison des cultures nouvelles”, les participants ont fait preuve d’une grande créativité dans la réflexion pour tous les projets remis.
  • 01/12/2003
    REVUE
    Construction Moderne n°114
    Au cours des deux dernières décennies, le béton a connu une formidable évolution qui a ouvert la voie à une véritable “pluralité” du matériau. Que l’on parle de bétons à hautes performances ou de bétons autoplaçants, il existe aujourd’hui un large choix de bétons modernes qui ne sont pas réservés aux ouvrages exceptionnels mais sont, au contraire, très adaptés à la réalisation des ouvrages courants.
  • 01/02/2004
    REVUE
    Construction Moderne n°115
    Les projets primés à l’occasion de la 6e session du concours “Bétons, matière d’architecture” sont actuellement exposés à l’Institut français d’architecture à Paris. Ils seront également visibles cette année dans les communes partenaires du concours et dans différentes écoles d’architecture.