Résumé 

Nous célébrons cette année le 200e anniversaire de la présentation par Louis-Joseph Vicat au Conseil des Ponts et Chaussées et à l’Institut de France de son mémoire intitulé : « Recherches expérimentales sur les chaux de construction, les bétons et les mortiers ordinaires », qui reçut les louanges et les encouragements de ces deux institutions et constitua le socle sur lequel se développèrent ensuite la chimie et l’industrie du ciment. Depuis lors, l’histoire du Génie Civil et celle du béton sont intimement liées, dans une évolution constante et partagée, marquée par quelques grandes étapes : l’invention du béton armé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, celle du béton précontraint au cours des premières décennies du XXe et, plus récemment, le développement des bétons à hautes performances, des bétons fibrés et des BFUP.

Comme l’a très bien montré Cyrille Simonnet, les découvertes de Vicat sont l’aboutissement d’une quête séculaire, celle de la pierre artificielle, dite aussi pierre factice, et plus encore celle du monolithisme, que mettront en œuvre au xixe siècle François Coignet avec le « béton aggloméré » et François Hennebique avec les premières ossatures en béton armé. Simonnet cite notamment Claude Perrault qui écrivait en 1673 : « C’est ainsi une grande beauté à un bâtiment que de paraître n’être fait que d’une pierre. » Ainsi, le béton sous toutes ses formes a non seulement pris la place de la maçonnerie pour devenir de loin le premier matériau de construction sur notre planète, mais il a aussi et surtout donné aux architectes et aux ingénieurs des moyens et une liberté immenses.

Sommaire 

  1. La Réunion (974) : Un viaduc conçu pour affronter les cyclones
  2. Grand Paris Express : Catalyseur de la ville de demain
  3. Saint-Nazaire (44) : Et flotte l’éolienne... sur du béton léger !
  4. Montpellier (34) : Une ombrière climatique inédite pour la gare TGV
  5. Nice (06) : Promenade en souterrain pour le tramway
  6. Rennes (35) : Un viaduc tout en finesse pour le métro
  7. Massy-Antony : Le galet de béton pour la station de pompage
  8. Seine-et-Marne (94) : Passe à poissons et continuité écologique


0 commentaires

Voir aussi

  • 25/09/2018
    REVUE

    Construction Moderne Ouvrages d'art 2018

    Les travaux lancés dans le cadre du Grand Paris Express et l’attribution des JO 2024 à la ville de Paris génèrent et vont générer un niveau d’activités important dans les années à venir. Les constructeurs ont là une opportunité extraordinaire de concilier les exigences techniques, environnementales, économiques et sociétales.
  • 01/09/2016
    Construction Moderne Ouvrages d'art

    Construction Moderne Ouvrages d'art 2016

    Découvrez 9 réalisations de références réalisées partout en France où le béton est au service de l'aménagement du territoire
  • 01/09/2015
    REVUE

    Construction Moderne Ouvrages d'art 2015

    L’Union des Associations Françaises de Génie Civil a été créée en septembre 2014. Cette création procède de la volonté de différentes associations liées au Génie Civil de partager et d’agir ensemble pour peser davantage sur la valorisation de nos savoir-faire et de nos métiers. Considérant qu’au-delà des thématiques propres à chacune des associations, il y avait des réflexions et des problématiques qui nous étaient communes.