Les bétons légers ont une masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3 ; ils ont un caractère caverneux (bétons cellulaires) ou bien utilisent des granulats légers (argile expansée, vermiculite, polystyrène, particules de bois…). Dans le bâtiment ils sont utilisés pour alléger des structures, pour des chapes légères en rénovation, et l’isolation thermique et phonique.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 21/01/2021

    Enjeux et défis des villes

    Les villes dans lesquelles vivent de plus en plus de personnes (plus de la moitié de la population à l’échelle de la planète vit dans les villes) sont à l’heure des transitions énergétique et écologique, au cœur du défi pour faire entrer notre société dans l’ère post-carbone.
  • 01/12/2011
    REVUE

    Construction Moderne n°137

    Architecture et paysage sont en étroite relation. Qu’il s’agisse de paysage naturel ou urbain la nature de ce rapport décline une infinité de variations.
  • 25/01/2015
    Saône-et-Loire

    Retraitement en place aux liants hydrauliques : la RD 994 fait peau neuve

    En septembre dernier, la RD 994, axe stratégique au cœur du Morvan et de la Bourgogne, a fait l’objet d’un retraitement en place à froid au liant hydraulique routier, selon le procédé Novafor développé par Colas. Une opération exemplaire, aux multiples avantages : rapidité de mise en œuvre, réduction des gênes pour les usagers et les riverains, économies de transport, d’énergie et de matériaux, respect de l’environnement.