Les bétons légers ont une masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3 ; ils ont un caractère caverneux (bétons cellulaires) ou bien utilisent des granulats légers (argile expansée, vermiculite, polystyrène, particules de bois…). Dans le bâtiment ils sont utilisés pour alléger des structures, pour des chapes légères en rénovation, et l’isolation thermique et phonique.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 25/02/2020
    Bâtiment et santé

    Bien-être et bien vivre: les solutions bétons

    La santé est depuis toujours un enjeu majeur. Cet ouvrage a pour objectif de présenter sa prise en compte dès l’acte de construire. Ce livre aborde trois thématiques essentielles au bien-être dans les logements et les bureaux: la qualité de l’air, l’acoustique et l’hygrothermie. Le lecteur y trouvera les clés de compréhension des enjeux, les différents cadres réglementaires existants et à venir, et les avantages qu’apportent les solutions constructives en béton pour notre santé et notre bien-être.
  • 17/12/2007
    Solutions béton

    SB N°128. Des solutions innovantes pour la maison individuelle

    Le marché de la maison est majoritairement animé par les constructeurs de maisons individuelles, suivis des entreprises de construction, des architectes et enfin, dans une faible mesure, des particuliers eux-mêmes. A tous ces acteurs, le béton offre des solutions variées, innovantes, efficaces, simples et d’un excellent rapport qualité-prix. Prêt à l’emploi, notamment sous forme de béton autoplaçant, ou préfabriqué, sous forme de blocs, de poutrelles, de prémurs, etc., il connaît un essor continu, démontrant ainsi la pertinence de l’offre béton dans ce domaine si proche de nous qu’est la maison individuelle.
  • 15/07/2023
    Aix-les-Bains

    Confort pour le corps, panorama pour l’esprit à Aix-les-Bains

    Le bâtiment des Thermes nationaux d’Aix-les-Bains exprime clairement une des préoccupations fondamentales de son concepteur : quelle place, quelle fonction pour l’architecture face à l’immatérialité d’une société de plus en plus envahie par le virtuel ? La réponse donnée est celle d’un éloge du corps et de sa relation sensible à l’espace. Elle s’exprime au travers d’un éclectisme qui mélange tradition plastique et expression contemporaine pour produire une œuvre forte, à contre-courant des modes, et dont l’un des principaux intérêts est bien de poser cette question.