Editorial

Au lycée des métiers du bâtiment « Germaine Tillion » à Castelnaudary, les architectes ont souhaité montrer aux élèves en grandeur réelle la diversité et richesse des mises en œuvre que ce matériau propose, qu’il soit coulé en place ou préfabriqué. Ainsi, avec des modules en béton autoplaçant et autonettoyant, certains murs se dématérialisent en claustras jouant avec la lumière et les vues.

Pour le campus MMA à Chartres, le parement lisse ou texturé et le calepinage des panneaux sandwichs dynamisent la volumétrie générale de l’édifice et son élancement horizontal. L’extension de la gare Saint-Jean assure en finesse et en transparence l’ouverture sur le nouveau quartier Euratlantique et son béton clair s’accorde à la pierre blonde du quartier alentour.

Semblable à de la pierre blanche, c’est un béton autoplaçant lisse ou matricé qui sculpte les façades de l’ensemble de 63 logements « La Rose des vents » à Massy. L’enveloppe en béton coulé en place et poncé du siège social d’IDF Habitat met en valeur l’architecture rationaliste du bâtiment.

Sommaire 

  1. Castelnaudary (11) : Lycée des métiers du bâtiment Germaine Tillion
  2. Chartres (28) : Campus MMA, centre de formation et bureaux
  3. Bordeaux (33) : Extension de la gare Saint-Jean
  4. Mont Gerbier-de-Jonc (07) : Musée d’interprétation du site des sources de la Loire
  5. Massy (91) : 63 logements en accession ZAC Ampère
  6. Site du mémorial national du Canada (62) : Centre d’accueil et d’éducation
  7. Chambéry (73) : Une maison tout en longueur
  8. Champigny-sur-Marne (94) : Le nouveau siège social d’IDF Habitat


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/01/2016
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°spécial Équipements publics

    Comme le sculpteur malaxe et modèle la terre, on coule le béton. Il permet par sa souplesse toutes les formes et toutes les audaces, toutes les performances, au grand bonheur des concepteurs… Ainsi, les dentelles du théâtre de Saint-Nazaire, la légèreté des ventelles de l’école de Châtellerault, les lames de béton fibré de l’Ehpad parisien, les ondulations et suspensions de l’école d’arts de Carcassonne.
  • 01/09/2015
    Construction Moderne

    Ouvrage d'art 2015

    L’Union des Associations Françaises de Génie Civil a été créée en septembre 2014. Cette création procède de la volonté de différentes associations liées au Génie Civil de partager et d’agir ensemble pour peser davantage sur la valorisation de nos savoir-faire et de nos métiers. Considérant qu’au-delà des thématiques propres à chacune des associations, il y avait des réflexions et des problématiques qui nous étaient communes.