Résumé 

À Grenay, le volume suspendu de la médiathèque « Estaminet » révèle de façon inattendue dans la ville la présence d’un lieu atypique dédié à la vie culturelle et sociale de la communauté. L’élégante géométrie de l’école Nelson Mandela à Rennes, exprimée par la composition des volumes et des plans en béton blanc, affirme la présence de l’équipement scolaire comme pièce constitutive du quartier, tout en offrant aux enfants un lieu propice au développement de leur savoir et à leur épanouissement.

Avec ses façades vibrantes, composées de boîtes décalées de béton et de verre, l’ensemble de logements de la Zac Clichy-Batignolles à Paris propose un immeuble au profil inédit où chaque appartement se prolonge par une loggia/jardin d’hiver. La résidence Lauradey à Bordeaux décline dans un autre registre le thème de l’individualisation du logement dans l’habitat collectif, là aussi avec de généreuses loggias dont le parement en béton se marie harmonieusement avec l’environnement urbain existant.

Sommaire 

  1. Rennes (35) - Groupe scolaire Nelson Mandela - Olivier Gahinet, arch.
  2. Grenay (62) - Médiathèque estaminet, un troisième lieu pour tous - R+S Arch.
  3. Bordeaux (33) - Résidence Lauradey, 56 logements sociaux - Leibar & Seigneurin, arch.
  4. Chasseneuil-du-Poitou (86) - Salle festive et culturelle La Quintaine - King Kong, arch.
  5. Thonon-les-Bains (74) - Maison au bord du lac Léman - Pierre Minassian, arch.
  6. Paris (17e) - 98 logements sociaux ZAC Clichy-Batignolles - BVAU (Bartolo et Villemard Architecture et Urbanisme)
  7. Aurillac (15) - Complexe cinématographique le Cristal - Linéaire A (Castelbajac-Deby-Makarem) - Randja-Farid Azib, arch.
  8. Strasbourg (67) - Ecole européenne - Auer Weber - DRLW, arch. / Sète (34) - Reconverti et métamorphosé en musée de la mer - C+D Arch.


0 commentaires

Voir aussi

  • 15/04/2019
    Ile-de-France

    Pôle culturel la Lanterne

    Par son écriture et les finitions texturées d’un béton de parement, le pôle culturel signé par le Studio Milou a l’amabilité des architectures qui traversent le temps.