Résumé 

À Grenay, le volume suspendu de la médiathèque « Estaminet » révèle de façon inattendue dans la ville la présence d’un lieu atypique dédié à la vie culturelle et sociale de la communauté. L’élégante géométrie de l’école Nelson Mandela à Rennes, exprimée par la composition des volumes et des plans en béton blanc, affirme la présence de l’équipement scolaire comme pièce constitutive du quartier, tout en offrant aux enfants un lieu propice au développement de leur savoir et à leur épanouissement.

Avec ses façades vibrantes, composées de boîtes décalées de béton et de verre, l’ensemble de logements de la Zac Clichy-Batignolles à Paris propose un immeuble au profil inédit où chaque appartement se prolonge par une loggia/jardin d’hiver. La résidence Lauradey à Bordeaux décline dans un autre registre le thème de l’individualisation du logement dans l’habitat collectif, là aussi avec de généreuses loggias dont le parement en béton se marie harmonieusement avec l’environnement urbain existant.

Sommaire 

  1. Rennes (35) - Groupe scolaire Nelson Mandela - Olivier Gahinet, arch.
  2. Grenay (62) - Médiathèque estaminet, un troisième lieu pour tous - R+S Arch.
  3. Bordeaux (33) - Résidence Lauradey, 56 logements sociaux - Leibar & Seigneurin, arch.
  4. Chasseneuil-du-Poitou (86) - Salle festive et culturelle La Quintaine - King Kong, arch.
  5. Thonon-les-Bains (74) - Maison au bord du lac Léman - Pierre Minassian, arch.
  6. Paris (17e) - 98 logements sociaux ZAC Clichy-Batignolles - BVAU (Bartolo et Villemard Architecture et Urbanisme)
  7. Aurillac (15) - Complexe cinématographique le Cristal - Linéaire A (Castelbajac-Deby-Makarem) - Randja-Farid Azib, arch.
  8. Strasbourg (67) - Ecole européenne - Auer Weber - DRLW, arch. / Sète (34) - Reconverti et métamorphosé en musée de la mer - C+D Arch.

Articles à consulter directement sur le site
 

Angle nord-est. l’articulation des volumes en béton laisse entrevoir le fonctionnement intérieur tout en le préservant des regards extérieurs.
Eve Jouannais

Groupe scolaire Nelson Mandela

Environné d’immeubles de logements implantés en plot, le groupe scolaire conçu par Olivier Gahinet constitue un repère urbain ouvert sur le quartier.
L’opération combine neuf immeubles plots implantés en retrait de la rue.
Hervé Cividino

Résidence Lauradey 56 logements sociaux

 Confort d’usage, rationalité économique et inscription dans le site sont les trois principes fondateurs d’un ensemble de logements collectifs né d’une réflexion sur les qualités de l’habitat individuel.
Christine Desmoulin

Salle festive et culturelle  "La Quintaine"

Comme sculptée dans la masse du béton, l’horizontalité d’une couronne en porte-à-faux fait de l’équipement culturel un élément majeur du paysage d’une commune poitevine. 
Norbert Laurent

La maison au bord du lac Léman

Le béton exprime les lignes pures et la fluidité spatiale de l’architecture de cette maison conçue par Pierre Minassian. 
Béatrice Houzelle

98 logements sociaux ZAC Clichy-Batignolles

À quelques encablures du périphérique parisien, le quartier de Clichy-Batignolles vit une pleine mutation. C’est dans ce secteur que l’agence BVAU a conçu un ensemble de 98 logements au profil inédit. 
Solveig Orth

Complexe cinématographique «  Le Cristal  »

 Conçu par les architectes Linéaire A, le Cristal constitue un repère à la fois atypique et respectueux de son environnement urbain. Il est habillé d’une peau en panneaux CCV (composite ciment verre).


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/09/2007
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    B41. Béton et confort : l'acoustique
    Cet ouvrage montre comment la compréhension des mécanismes de l’acoustique, la prise en compte des contraintes du lieu, en amont de la conception, permettent de répondre favorablement aux attentes des usagers avec des solutions pragmatiques pour lesquelles le matériau béton a toute sa légitimité.
  • 01/12/2016
    La Grande-Motte 
    Espace jeunes polyfonctionnel
    Entouré de végétation, cet équipement est conçu comme un lieu à vivre méditerranéen pouvant accueillir de multiples usages.