Contributions

Le béton armé

Le béton armé est le plus connu des bétons utilisés à des fins structurelles.

Viaduc du Courtineau l'art de l'encorbellement

Grâce à son tablier 100 % béton construit par encorbellements successifs de voussoirs précontraints, le viaduc du Courtineau franchit majestueusement l’étroite vallée éponyme.

Un pont-passerelle en arc au-dessus de la Mayenne

Traversant majestueusement la vallée de la Mayenne, le nouveau viaduc en arc du contournement routier nord de Château-Gontier (53) se distingue par sa finesse et son élégance structurelles.

Opération coup de poing pour un ripage de pont millimétré

À Épinay-sur-Orge (Essonne), le chantier du tram-train T12 a été le théâtre, en mai 2020, d’une intervention de génie civil spectaculaire : le ripage d’un pont-rail à l’occasion d’une opération coup de poing orchestrée par SNCF Réseau.

Une tour solaire géante au milieu du désert

Au beau milieu du désert de Néguev, en Israël, s’élève depuis début 2018 la plus haute tour solaire du monde. L’ouvrage monumental en béton culmine à 256 m de hauteur.

Bassins de stockage des eaux usées

Au cœur du bassin d’Arcachon, la réalisation des deux nouveaux ouvrages enterrés de stockage des effluents du site de Lagrua devait répondre à des contraintes techniques spécifiques.

Ecrans acoustiques en béton de bois

À l’occasion du chantier de doublement de la RCEA, une section de 5 km de la RN 79 a été équipée d’écrans acoustiques en béton de bois.

Tours d’éoliennes de grande hauteur

L’entreprise Freyssinet a créé une gamme de tours d’éoliennes de grande hauteur en béton précontraint, constituées d’une superposition d’anneaux préfabriq

Une digue de caissons géants en béton

En 2025, la principauté sera dotée d’un nouvel écoquartier de 6 hectares, baptisé l’Anse du Portier et entièrement bâti sur une extension de la ville en mer. 

Un viaduc tout en finesse pour le métro

La qualité architecturale du viaduc est essentielle à sa bonne insertion dans le tissu urbain de la métropole bretonne. La finesse et la légèreté de l’ouvrage masquent une vraie complexité technique.

Et flotte l’éolienne... sur du béton léger !

Floatgen, la première éolienne flottante de France, est actuellement en construction dans le port de Saint-Nazaire. Son flotteur en béton, léger et résistant, prend la forme d’une bouée carrée.

Un viaduc conçu pour affronter les cyclones

L’île de la Réunion, son volcan, ses randonnées nature et… ses ponts ! Après la route des Tamarins, le viaduc du Littoral vient compléter cette véritable vitrine du savoir-faire français en termes d’ouvrages d’art.