Résumé 

L’Association pour la Connaissance des Travaux Publics (ASCO-TP) y contribue grâce à ses relations avec les enseignants de l’Éducation Nationale et la mise en ligne de son site internet Planète-TP qui comprend un espace dédié aux collèges. Le DVD produit en 2009 autour du thème «Architecture et Cadre de vie» a eu un énorme succès dans les établissements scolaires. C’est pourquoi l’École Française du Béton (EFB) vient d’entreprendre sa réactualisation. Il en est de même du livret réalisé par la FNTP sur la découverte des métiers et qui est destiné au programme du même nom.

Mais quoi de plus démonstratif que les belles réalisations d’ouvrages d’art et les chantiers d’infrastructures pour mieux faire connaître les métiers qui sont nécessaires à leur accomplissement ? Aujourd’hui, le chantier de la ligne LGV Tours-Bordeaux mené par l’entreprise COSEA a été retenu par le Ministère de l’Éducation Nationale pour servir d’exemple dans la mise en œuvre de ses programmes d’enseignement.

La FNTP, la Fondation BTP Plus, l’EFB et la Fédération Nationale des SCOP se sont associées pour financer ce projet en complément de l’État. Sa gestion a été confiée à ASCO-TP. Il rassemble de nombreux enseignants et inspecteurs de l’Éducation Nationale, et comprendra la réalisation d’un jeu interactif destiné à faire découvrir la conduite des projets complexes et leurs contraintes en termes d’ordonnancement et de gestion des ressources.

Sommaire 

  1. Indre-et-Loire (37) et Gironde (33) : Le sud-ouest s'ouvre à la grande vitesse avec le LGV Sud Europe Atlantique
  2. Marne-la-Vallée (77) : Dalle d'essais de l'IFSTTAR
  3. Chatou (78) : Barrage, une intégration architecturale et environnementale
  4. Solutions béton : l'approche performantielle
  5. Paris (75) : Stade Jean Bouin, une ola en béton
  6. Ecausseville (50) : Une charpente béton pour un hangar à dirigeables
  7. Hommage à Jacques Mathivat
  8. Fontainebleau (77) : Une halle à reconquérir


0 commentaires

Voir aussi