Partie de la structure transférant les efforts au sol. Les fondations peuvent être superficielles, semi- profondes ou profondes suivant le niveau du terrain sur lequel elles s'appuient. Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges et donc l'assise du bâtiment. Elles sont coulées en béton. La conception des fondations doit leur permettre de porter la construction en évitant tout risque de déplacement vertical ou latéral

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 31/10/2018
    ESSONNE

    Déviation d’étampes : une couche de forme innovante

    Performances techniques, optimisation des structures de chaussées routières, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement : autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour cette nouvelle technique élaborée par l’entreprise Charier et qui consiste à traiter un sol, préalablement renforcé de fibres de chanvre, au liant hydraulique routier (LHR). En voici un nouvel exemple très significatif avec la déviation d’Étampes (Essonne), dernier tronçon du programme de désenclavement du parc Sud Essor à Étampes.
  • 01/09/2013
    SOLUTIONS BÉTON

    L'approche performantielle

    L’approche performantielle est une démarche innovante, globale et prédictive de la durabilité des structures en béton, fondée sur la notion d’indicateurs de durabilité.