Partie de la structure transférant les efforts au sol. Les fondations peuvent être superficielles, semi- profondes ou profondes suivant le niveau du terrain sur lequel elles s'appuient. Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges et donc l'assise du bâtiment. Elles sont coulées en béton. La conception des fondations doit leur permettre de porter la construction en évitant tout risque de déplacement vertical ou latéral

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Rendez-vous

    Le concours Génie Civil 2022 : se déplacer en 2050 !

    8ème édition du Concours Génie Civil à l'attention des écoles d'ingénieurs et des IUT organisé par le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) et CIMbéton, sur le thème "Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances dans un monde post-TGV". En effet, la question du transport et des infrastructures sont des enjeux majeurs des prochaines décennies et plusieurs sociétés travaillent déjà sur des programmes novateurs.
  • Start Up

    BULLDOZAIR rejoint le CementLAB

    Bulldozair développe une application de gestion de projet à destination des professionnels du BTP qui permet le suivi de chantier en temps réel.