Partie de la structure transférant les efforts au sol. Les fondations peuvent être superficielles, semi- profondes ou profondes suivant le niveau du terrain sur lequel elles s'appuient. Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges et donc l'assise du bâtiment. Elles sont coulées en béton. La conception des fondations doit leur permettre de porter la construction en évitant tout risque de déplacement vertical ou latéral

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 03/07/2020
    quiz

    Quiz Infociments n°61 - Nos partenaires

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Nos partenaires. À vous de jouer !
  • 21/03/2019
    METIER

    Animateur Qualité-Sécurité-Environnement (QSE)

    L’animateur QSE contribue à la réalisation des performances et objectifs de l’usine en coordonnant toutes les actions de prévention, de contrôle et d’amélioration des conditions de santé et de sécurité au travail et de protection de l’environnement dans le respect de la règlementation en vigueur.
  • 01/09/2017
    Issy-les-Moulineaux

    Maîtriser les risques d'inondation

    Enterré sous un stade, le bassin de stockage d’Issy-les-Moulineaux recueille temporairement les eaux pluviales pour maîtriser les débordements sur la chaussée et limiter les rejets en Seine.