Partie de la structure transférant les efforts au sol. Les fondations peuvent être superficielles, semi- profondes ou profondes suivant le niveau du terrain sur lequel elles s'appuient. Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges et donc l'assise du bâtiment. Elles sont coulées en béton. La conception des fondations doit leur permettre de porter la construction en évitant tout risque de déplacement vertical ou latéral

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 12/05/2017
    GÉNIE CIVIL

    Eaux usées : Station d’épuration des eaux usées

    Les stations d’épuration des eaux usées sont des ouvrages complexes pour lesquels le béton offre des solutions techniques adaptées, reconnues et pérennes. Elles doivent répondre à des exigences fonctionnelles, environnementales et structurelles liées aux spécificités des processus de traitement et aux évolutions réglementaires de plus en plus contraignantes, dans une logique d’intégration paysagère et architecturale.
  • 07/05/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°32 - Coffrage

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Coffrage. À vous de jouer !
  • 15/04/2021

    L'isolation thermique des toitures-terrasses

    Sur le plan technique, c’est sans doute l’un des premiers avantages des toitures-terrasses étanches : elles sont conçues pour être isolées par l’extérieur. Un principe de mise en œuvre très performant au plan thermique, en limitant notamment les phénomènes de ponts thermiques. De plus, il constitue la meilleure protection du gros œuvre face aux variations de température.