EDITO

S’ils sont essentiellement souterrains, ces travaux concerneront aussi la création de nouveaux ouvrages tels que les gares. Il y a donc une formidable occasion pour le matériau béton de pouvoir répondre à toutes les exigences en optimisant la qualité des bétons et la pérennité des ouvrages dans un contexte général de complexification des projets. Et pour cela, il est important que les CCTP « béton » prennent en considération les évolutions normatives et réglementaires.

Dans ce contexte, il faut signaler l’excellente initiative de l’Association Française de Génie Civil (AFGC) qui a engagé des travaux visant à produire des recommandations pour les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre pour rédiger les CCTP des ouvrages de Génie Civil en béton (ponts, ouvrages souterrains, tranchées couvertes, ouvrages en site maritime ou fluvial...). Cette démarche, qui a associé plus de 50 experts représentant l’ensemble de la profession, vise à expliquer les choix fondamentaux et à faciliter la rédaction des marches de travaux en mettant l’accent sur l’ensemble des éléments à fournir par le prescripteur, en explicitant la cohérence et les finalités des diverses normes et fascicules en vigueur et en permettant de prendre en compte les dernières évolutions des bétons.

Disponibles au format numérique sur le site de l’AFGC, elles ont vocation à être régulièrement complétées et mises à jour en fonction des évolutions du corpus normatif et réglementaire.

SOMMAIRE

  1. La Défense. Une nouvelle gare bâtie dans les profondeurs du CNIT
  2. Lyon – Turin. Tunnel de reconnaissance en contexte difficile
  3. La réunion – Marseille – Ajaccio. Le béton au secours de la biodiversité marine
  4. Creil. Passerelle Nelson Mandela :un tablier ultramince
  5. Grand paris express. Ligne 15 sud, le temps du génie civil
  6. Marseille – Monaco. Une digue de caissons géants en béton
  7. Street art et génie civil. Un pas de plus vers la créativité



Voir aussi

  • 01/09/2015
    REVUE

    Construction Moderne. Ouvrage d'art 2015

    L’Union des Associations Françaises de Génie Civil a été créée en septembre 2014. Cette création procède de la volonté de différentes associations liées au Génie Civil de partager et d’agir ensemble pour peser davantage sur la valorisation de nos savoir-faire et de nos métiers. Considérant qu’au-delà des thématiques propres à chacune des associations, il y avait des réflexions et des problématiques qui nous étaient communes.
  • 01/12/2014
    Routes

    Routes n°130

    Le 12e Symposium international des routes en béton s’est tenu du 23 au 26 septembre 2014 à Prague (République tchèque) au Clarion Congress Hotel. Il a été organisé par EUPAVE (European Concrete Paving Association) et le Czech Research Institute of Binding Materials de Prague.