EDITO

S’ils sont essentiellement souterrains, ces travaux concerneront aussi la création de nouveaux ouvrages tels que les gares. Il y a donc une formidable occasion pour le matériau béton de pouvoir répondre à toutes les exigences en optimisant la qualité des bétons et la pérennité des ouvrages dans un contexte général de complexification des projets. Et pour cela, il est important que les CCTP « béton » prennent en considération les évolutions normatives et réglementaires.

Dans ce contexte, il faut signaler l’excellente initiative de l’Association Française de Génie Civil (AFGC) qui a engagé des travaux visant à produire des recommandations pour les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre pour rédiger les CCTP des ouvrages de Génie Civil en béton (ponts, ouvrages souterrains, tranchées couvertes, ouvrages en site maritime ou fluvial...). Cette démarche, qui a associé plus de 50 experts représentant l’ensemble de la profession, vise à expliquer les choix fondamentaux et à faciliter la rédaction des marches de travaux en mettant l’accent sur l’ensemble des éléments à fournir par le prescripteur, en explicitant la cohérence et les finalités des diverses normes et fascicules en vigueur et en permettant de prendre en compte les dernières évolutions des bétons.

Disponibles au format numérique sur le site de l’AFGC, elles ont vocation à être régulièrement complétées et mises à jour en fonction des évolutions du corpus normatif et réglementaire.

SOMMAIRE

  1. La Défense. Une nouvelle gare bâtie dans les profondeurs du CNIT
  2. Lyon – Turin. Tunnel de reconnaissance en contexte difficile
  3. La réunion – Marseille – Ajaccio. Le béton au secours de la biodiversité marine
  4. Creil. Passerelle Nelson Mandela :un tablier ultramince
  5. Grand paris express. Ligne 15 sud, le temps du génie civil
  6. Marseille – Monaco. Une digue de caissons géants en béton
  7. Street art et génie civil. Un pas de plus vers la créativité



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