Ouvrage de protection des zones portuaires contre la houle et les courants. Elle est en général constituée d’un noyau en tout venant, recouvert par des couches d’enrochements ou des blocs préfabriqués en béton de forme parallélépipédique ou des tétrapodes. Elle est surmontée généralement d’une dalle en béton qui facilite la circulation sur l’ouvrage. Une digue, selon sa conception, peut être accostable, insubmersible ou partiellement submersible.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 03/09/2020

    Fabrication du ciment et empreinte CO2

    Les bétons des ouvrages, dont l’un des constituants principaux est le ciment, sont soumis à un phénomène naturel de carbonatation. La carbonatation se traduit par un piégeage du CO2 pendant l’ensemble du cycle de vie du matériau. Ce phénomène naturel vient compenser une partie du bilan environnemental du ciment. Par ailleurs, depuis plus de 30 ans la filière béton a réduit son empreinte CO2 de 39 %. Actuellement, de nombreux projets sont développés pour continuer à faire baisser cette empreinte.
  • 17/07/2018
    Start Up

    DATASWATI rejoint le CementLAB

    Dataswati développe des solutions basées sur l’intelligence artificielle appliquée à l’industrie qui permettent des prédictions de qualité de la production d’un process industriel complexe.
  • 11/01/2016
    Programme

    Les rencontres de l'industrie cimentière

    26 janvier. Paris. Les Rencontres de l'Industrie cimentière organisées par le SFIC (Syndicat Français de l'Industrie Cimentière), proposent deux tables rondes consacrées à "L'économie circulaire et le Grand Paris" et à "L'urbanisme durable".