Ouvrage de protection des zones portuaires contre la houle et les courants. Elle est en général constituée d’un noyau en tout venant, recouvert par des couches d’enrochements ou des blocs préfabriqués en béton de forme parallélépipédique ou des tétrapodes. Elle est surmontée généralement d’une dalle en béton qui facilite la circulation sur l’ouvrage. Une digue, selon sa conception, peut être accostable, insubmersible ou partiellement submersible.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 21/02/2020

    Qualité de l'air intérieur

    Bien au-delà du bâti, cigarettes, produits d’entretien, meubles, insuffisance de ventilation, c’est-à-dire le mode de vie de chacun d’entre nous génère des sources multiples de composés organiques volatils (COV), molécules capables d’impacter la santé humaine. Les niveaux de concentrations rencontrés dans les bâtiments dépendent également d’interactions chimiques complexes et fluctuent en fonction des volumes de débits d’air ventilés. C’est pourquoi la recherche d’un air intérieur de qualité ne peut se limiter à l’observation des émissions en COV des éléments du bâti. Néanmoins, le choix des matériaux de construction faiblement émetteurs est une condition sine qua non d’un environnement intérieur sain. Les acteurs de la construction se sont saisis du sujet. La filière béton a réalisé une étude approfondie sur cette thématique.
  • 01/12/2007
    REVUE

    Routes n°102

    Le 23e Congrès Mondial de la Route, organisé par l’Association Mondiale de la Route (AIPCR) sous l’égide du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables, s’est tenu du 17 au 21 septembre 2007 au Palais des Congrès à Paris...
  • 01/06/2017
    Mantes-la-jolie  

    Extension du lycée Saint-Exupéry

    L’Atelier Nord Sud crée un bâtiment neuf qui regroupe des espaces de vie collective et affiche la nouvelle identité du lycée.