Ouvrage de protection des zones portuaires contre la houle et les courants. Elle est en général constituée d’un noyau en tout venant, recouvert par des couches d’enrochements ou des blocs préfabriqués en béton de forme parallélépipédique ou des tétrapodes. Elle est surmontée généralement d’une dalle en béton qui facilite la circulation sur l’ouvrage. Une digue, selon sa conception, peut être accostable, insubmersible ou partiellement submersible.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 11/06/2020

    Notions de coût global : le cas des ouvrages d’art

    L’analyse économique de deux types de structure, ainsi pour un pont sur la base d’une structure en béton ou bien sur celle d’une structure mixte acier-béton, ne peut pas se résumer à une simple comparaison des coûts de construction proposés lors de la réponse à l’appel d’offres par les entreprises.
  • 25/01/2019
    Dossier

    Recyclage et valorisations, leviers du changement

    En avance sur son temps, l’industrie cimentière est engagée depuis quarante ans dans une démarche d’écologie industrielle. A l’origine d’une filière stratégique, celle du béton, matériau intervenant dans 90 % des bâtiments et infrastructures, elle est devenue un acteur majeur de l’économie circulaire, domaine où la notion de déchets disparaît au profit de celle de recyclage
  • 01/09/2015
    Gallargues-le-Montueux

    Une passe à poissons sur le Vidourle

    Aloses feintes, anguilles et autres poissons migrateurs ne rencontrent désormais plus d’obstacle pour remonter le Vidourle, grâce à une passe spécialement conçue pour eux sous un viaduc ferroviaire.