La richesse des solutions techniques à base de liant hydraulique routier (LHR) et de béton

Nous avons le plaisir de vous adresser ci-joint le numéro 04 de Routes La Revue. À travers quatre reportages, nous vous présentons toute la richesse des solutions à base de liant hydraulique routier (LHR) et de béton :

  • Déviation de Gimont : une couche de forme traitée au LHR. RN 124 ; GERS (32) ; 
  • Traitement des Loess et des Lehms pour les travaux de terrassements du Contournement Ouest de Strasbourg. Strasbourg ; Bas-Rhin (67) ;
  • Du béton Compacté Routier BCR pour une plate-forme de stockage de véhicules en transit : le site CGMV du Port de Brégaillon. La Seyne-Sur-Mer ; Var (83) ;
  • Traitement des sols pour les travaux de terrassements de l’A79 entre Toulon-Sur-Allier et Digoin. RCEA ; Toulon-Sur-Allier (03) et Digoin (71).

Toute l’équipe de rédaction de ROUTES vous souhaite une bonne et heureuse année 2022.
 
Bonne lecture.
Joseph ABDO

 

Avant-dernier tronçon du vaste chantier d’aménagement de la RN124 et l’un des plus grands chantiers de terrassement de France en 2020, la déviation de la commune de Gimont a fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place pour réaliser les remblais, renforcer l’arase et confectionner la couche de forme.
Le très vaste chantier du contournement ouest de Strasbourg (COS) met à l’honneur deux techniques : le traitement en place des sols, composés essentiellement de lœss et de lehms, et l’utilisation des liants hydrauliques routiers (LHR) pour le traitement de la partie supérieure des terrassements et de la couche de forme.
Performances techniques, durabilité, optimisation structurelle, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement, remise en circulation rapide… Autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour la technique du béton compacté routier (BCR) ! En voici un nouvel exemple avec la plate-forme de stockage de véhicules en transit, réalisée sur le site du Comptoir général maritime varois (CGMV) du port de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer.
Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique


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