Un béton d’ingénierie (nouveau concept introduit dans la norme NF EN 206/CN est un béton destiné à un ouvrage donné ou un ensemble d’ouvrages d’un projet donné, dont la formulation résulte d’une étude préliminaire réalisée sous la responsabilité du prescripteur avant le début de l’opération de construction considérée et acceptée par le producteur et l’utilisateur du béton.(Le prescripteur peut être l’entreprise).
Sa fabrication est soumise à un contrôle de conformité spécifique défini dans le plan qualité de l’ouvrage et accepté par toutes les parties concernées.
La norme NF EN 206/CN définit deux bétons d’ingénierie :
- BIPS : à Propriétés Spécifiées par BIPS : Béton d’Ingénierie à Propriétés Spécifiées
- BICP : à Composition Prescrite par BIPC : Béton d’Ingénierie à Composition Prescrite
Un béton d’ingénierie peut être utilisé :
- Sur proposition de l’entreprise
- Sur la base d’une étude préliminaire réalisée par l’entreprise
Avec acceptation de l’étude préliminaire par toutes les parties
L’étude préliminaire réalisée en laboratoire est destinée à vérifier les performances et la robustesse de la composition du béton d’ingénierie en prenant en compte la variabilité quantitative et qualitative des constituants.
Elle doit couvrir tous les aspects de la spécification, y compris la liste de tous les constituants, et inclure la détermination du rapport fcm, 2 / fcm, 28 pour adapter les conditions de cure
Le contrôle de conformité des bétons d’ingénierie doit être effectué sur chaque composition de béton prise individuellement ou sur une famille de bétons d’ingénierie formulés avec le même ciment et la même addition.
Le plan d’échantillonnage et d’essais pour chaque propriété spécifiée doit faire l’objet d’un accord entre le prescripteur et le producteur de béton