Opération de protection du béton consistant à le maintenir dans l’état d’humidité nécessaire à son durcissement pour éviter sa dessiccation. La cure doit être mise en œuvre dès les première heures et maintenue jusqu’à plusieurs jours après le coulage

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 13/03/2019
    Protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur. Une maîtrise du choix du système de peinture et de son application est requise pour atteindre pleinement ces objectifs de performance. Le Fascicule 65, relatif aux ouvrages de Génie Civil en béton dans les marchés publics, a intégré dans sa version de 2018 un chapitre dédié à la protection par peinture des bétons sur la base d’une approche performantielle.
  • 15/04/2018
    Brève

    Batissiel Plus, le concours des territoires intelligents

    Encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants autour des problématiques liées à la construction et à l’aménagement des territoires.