Le prescripteur

Nota : Le prescripteur du béton peut être l’un ou plusieurs des intervenants suivants : maître d’œuvre, maître d’ouvrage, entrepreneur ou préfabricant.

Personne physique ou morale qui établit la spécification du béton frais et durci, le prescripteur est responsable de la spécification du béton et du choix des classes d’exposition.

Le prescripteur du béton doit prescrire toutes les exigences pertinentes nécessaires à l’obtention des propriétés du béton, à sa mise en place, à la cure ou à tout autre traitement ultérieur ou pour obtenir un aspect esthétique.

Il doit prendre en compte : l’utilisation du béton frais et durci, les conditions de cure, les agressions environnementales auxquelles la structure sera exposée, toutes les exigences sur les granulats apparents ou la finition des surfaces, toutes les exigences liées aux enrobages.

NOTA : Pour un BCP, le prescripteur (qui doit être expérimenté et disposer d’une réelle compétence dans la formulation du béton) a la responsabilité de s’assurer que la composition complète prescrite est capable d’atteindre les performances attendues aussi bien à l’état frais que durci, en fonction de la classe d’exposition choisie et qu’elle respecte les exigences spécifiques associées.

Le producteur

Personne physique ou morale qui produit le béton frais, le producteur est responsable de la conformité et du contrôle de production.

NOTA : Pour un BPS, le producteur est responsable de fournir un béton qui satisfasse les propriétés spécifiées (résistance, consistance…). Pour un BCP le producteur est responsable de fournir un béton qui respecte la composition prescrite. Les contrôles sur les performances atteintes ne sont pas de sa responsabilité.

L’utilisateur

Personne physique ou morale qui utilise le béton frais pour l’exécution d’un ouvrage, l’utilisateur est responsable de la mise en œuvre du béton dans l’ouvrage.



0 commentaires
Voir aussi
  • 27/04/2020
    QUIZ
    Quiz Infociments n°25 - Ponts : Généralités
    Durant toute la durée du confinement, Infociments.fr vous propose chaque jour une série de 5 questions. Une bonne façon de réviser vos classiques. Aujourd’hui, Ponts : Généralités. À vous de jouer !
  • 10/01/2020
    Palmarès
    Trophée béton Ecole 2019-2020 : le palmarès
    PARIS. 9 janvier 2020. Le palmarès du 8e Trophée béton - Ecole a été dévoilé par Jean-François Briand, président du jury, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. Découvrez vite les noms des lauréats.
  • 29/10/2018
    Saône-et-Loire

    Aménagement du centre-ville historique de Givry

    Pour la rénovation et la mise en valeur de la voirie du centre-ville, la mairie de Givry a opté pour une solution associant deux bétons désactivés, un béton bouchardé et un calepinage de zones faisant appel aux pavés de Buxy. Un choix qualitatif, innovant et respectueux de l’environnement, qui structure parfaitement l’espace urbain, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie un meilleur cadre de vie –  et ce dans le respect du cachet historique de la commune.