Le prescripteur

Nota : Le prescripteur du béton peut être l’un ou plusieurs des intervenants suivants : maître d’œuvre, maître d’ouvrage, entrepreneur ou préfabricant.

Personne physique ou morale qui établit la spécification du béton frais et durci, le prescripteur est responsable de la spécification du béton et du choix des classes d’exposition.

Le prescripteur du béton doit prescrire toutes les exigences pertinentes nécessaires à l’obtention des propriétés du béton, à sa mise en place, à la cure ou à tout autre traitement ultérieur ou pour obtenir un aspect esthétique.

Il doit prendre en compte : l’utilisation du béton frais et durci, les conditions de cure, les agressions environnementales auxquelles la structure sera exposée, toutes les exigences sur les granulats apparents ou la finition des surfaces, toutes les exigences liées aux enrobages.

NOTA : Pour un BCP, le prescripteur (qui doit être expérimenté et disposer d’une réelle compétence dans la formulation du béton) a la responsabilité de s’assurer que la composition complète prescrite est capable d’atteindre les performances attendues aussi bien à l’état frais que durci, en fonction de la classe d’exposition choisie et qu’elle respecte les exigences spécifiques associées.

Le producteur

Personne physique ou morale qui produit le béton frais, le producteur est responsable de la conformité et du contrôle de production.

NOTA : Pour un BPS, le producteur est responsable de fournir un béton qui satisfasse les propriétés spécifiées (résistance, consistance…). Pour un BCP le producteur est responsable de fournir un béton qui respecte la composition prescrite. Les contrôles sur les performances atteintes ne sont pas de sa responsabilité.

L’utilisateur

Personne physique ou morale qui utilise le béton frais pour l’exécution d’un ouvrage, l’utilisateur est responsable de la mise en œuvre du béton dans l’ouvrage.



0 commentaires
Voir aussi
  • 06/12/2018
    Compte-rendu
    Trophée béton Ecole 2018-2019 : le palmarès
    PARIS. 10 janvier 2019. La remise des prix  du 7e Trophée béton - Ecole a été dévoilé par Lorenzo DIEZ, président du jury, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France. Découvrez les noms des lauréats.
  • 30/07/2020
    QUIZ
    Petit devoir de vacances n°4 - Liant Équivalent
    Les vacances commencent ! C’est l’occasion de réviser ses classiques avec les petits devoirs de vacances. Tout l’été, Infociments.fr vous propose un exercice par semaine, pour apprendre en s’amusant. Aujourd'hui, déterminez la quantité de laitier vitrifié moulu de haut-fourneau qu’il est possible de substituer à du ciment de type CEM I et de type CEM II pour la formulation du béton.
  • 01/03/2009
    BETON
    Normalisation des granulats
    Les granulats comme la grande majorité des matériaux de construction doivent être conformes à des normes. Les caractéristiques contrôlées dans ces normes et les niveaux de valeurs à respecter sont fonction des types d’ouvrages à réaliser et des techniques de mise en œuvre des matériaux. Les spécifications auxquelles doivent satisfaire les granulats sont précisées dans deux principales normes de référence : NF P 18-545 et NF EN 12620 .