Résumé 

Les architectures du quotidien ou de l’exceptionnel présentées dans ce numéro de Construction Moderne sont également servies par un matériau polymorphe qui enrichit et donne sa singularité à chaque projet. À Échenoz-la-Méline, le béton confère une dimension intemporelle à un édifice qui affiche sa dimension institutionnelle tout en étant accueillant au quotidien. L’école de La Plage à Saint- Jean-de-Monts articule « l’ancré » et « le soulevé » à travers le jeu des porte-à-faux et des plans de béton qui donne toute sa force d’expression à la géométrie composée. Illustrant le dialogue des cultures, Christian de Portzamparc rend hommage à l’architecture brésilienne avec la Cité des arts de Rio, qui met en scène le lyrisme des volumes et des courbes dans une véritable symphonie de béton. Sous le regard de la Cité Radieuse de Le Corbusier, à laquelle il rend hommage, l’immeuble-villas « Le Greenwich » propose une cité-jardin verticale, où vie individuelle et vie collective se conjuguent harmonieusement.

Sommaire 

  1. Mairie – Échenoz-la-Méline (70) Architecte : BQ+A
  2. École – Saint-Jean-de-Monts (85) Architecte : Pascal Quintard-Hofstein
  3. Logements – Marseille (13) Architectes : MKA Architecture et Associés
  4. Maison individuelle – Le Beaucet (13) – Architecte : Jean-Paul Bonnemaison
  5. Cité des arts – Rio de Janeiro, Brésil – Architecte : Christian de Portzamparc
  6. Centre d’accueil – Paris (75) Architectes : Marjan Hessamfar & Joe Vérons
  7. Salle de spectacles – Antibes (06) – Architecte : Archidev
  8. Maison individuelle – Corenc (38) – Architecte : Guy Depollier


0 commentaires
Voir aussi
  • 04/12/1998
    REVUE
    Construction Moderne n°97
    Lancée au printemps 1998, une enquête de lectorat de Construction moderne a donné à nos lecteurs l’occasion de s’exprimer. Plébiscitée sur le fond, la revue se voit confortée dans son objectif :montrer le béton “matière d’architecture” et la liberté constructive qui résulte de ses ressources techniques et plastiques. Le principe fondateur de notre publication s’en trouve ainsi réaffirmé.Mais parce que nous entendons répondre aux attentes de notre public, une nouvelle formule a été élaborée :plus dynamique, la revue attache toujours autant d’importance à l’image mais s’oriente vers un traitement plus structuré et plus visuel du texte qui facilite l’accès à l’information.
  • 01/09/2007
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    B41. Béton et confort : l'acoustique
    Cet ouvrage montre comment la compréhension des mécanismes de l’acoustique, la prise en compte des contraintes du lieu, en amont de la conception, permettent de répondre favorablement aux attentes des usagers avec des solutions pragmatiques pour lesquelles le matériau béton a toute sa légitimité.