Résumé 

Les architectures du quotidien ou de l’exceptionnel présentées dans ce numéro de Construction Moderne sont également servies par un matériau polymorphe qui enrichit et donne sa singularité à chaque projet. À Échenoz-la-Méline, le béton confère une dimension intemporelle à un édifice qui affiche sa dimension institutionnelle tout en étant accueillant au quotidien. L’école de La Plage à Saint- Jean-de-Monts articule « l’ancré » et « le soulevé » à travers le jeu des porte-à-faux et des plans de béton qui donne toute sa force d’expression à la géométrie composée. Illustrant le dialogue des cultures, Christian de Portzamparc rend hommage à l’architecture brésilienne avec la Cité des arts de Rio, qui met en scène le lyrisme des volumes et des courbes dans une véritable symphonie de béton. Sous le regard de la Cité Radieuse de Le Corbusier, à laquelle il rend hommage, l’immeuble-villas « Le Greenwich » propose une cité-jardin verticale, où vie individuelle et vie collective se conjuguent harmonieusement.

Sommaire 

  1. Mairie – Échenoz-la-Méline (70) Architecte : BQ+A
  2. École – Saint-Jean-de-Monts (85) Architecte : Pascal Quintard-Hofstein
  3. Logements – Marseille (13) Architectes : MKA Architecture et Associés
  4. Maison individuelle – Le Beaucet (13) – Architecte : Jean-Paul Bonnemaison
  5. Cité des arts – Rio de Janeiro, Brésil – Architecte : Christian de Portzamparc
  6. Centre d’accueil – Paris (75) Architectes : Marjan Hessamfar & Joe Vérons
  7. Salle de spectacles – Antibes (06) – Architecte : Archidev
  8. Maison individuelle – Corenc (38) – Architecte : Guy Depollier


0 commentaires
Voir aussi
  • 11/06/2020
    Paris

    « Trait d'union » résidence sociale

    Avec sa trame de béton brut, bleu, la résidence Julia Bartet, réalisée par l’architecte Charles-Henri Tachon, transcende la ligne grise du périphérique.
  • 04/06/2000
    REVUE
    Construction Moderne n°103
    Ce numéro paraît dans une période riche en événements : ● Jean-Carlos Angulo prend la succession d’Antoine Gendry à la présidence de Cimbéton et Frédéric Velter est nommé au poste de directeur général où il succède à Michael Téménidès. ● Les relais qui sont pris interviennent dans un moment marqué par la parution simultanée du livre Construire avec les bétons et de l’annuel spécial Ouvrages d’art de Construction moderne.
  • 23/07/2020
    GRENOBLE

    Institut d’études politiques

    L’extension et la réhabilitation du bâtiment en béton des années 1960 composent un nouvel édifice unitaire qui met en valeur l’Institut d’études politiques sur le campus.