Le plâtre est un matériau de construction obtenu à partir d'une roche appelée gypse, déshydratée par cuisson et broyée. Il peut être utilisé sous forme de pâte ou de plaque. Mélangé avec de l'eau, il forme un gel et fait prise en quelques dizaines de minutes pour durcir ensuite. Il est majoritairement destiné aux travaux intérieurs : enduits sur murs et plafonds, cloisons sèches et doublages sous forme de carreaux ou de plaques de plâtre. Ses propriétés sont nombreuses : isolation thermique, régulation de l'hygrométrie (humidité de l'air), isolation acoustique et résistance au feu

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • Brochures
    Le béton recyclé
    Cet ouvrage résume l’essentiel des acquis du projet national de recherche RECYBETON, mené de 2012 et 2018, qui a permis de démontrer que le recyclage de l'intégralité des matériaux issus des bétons de déconstruction est possible dans des conditions industrielles.
  • Ciments

    Nouvelles et anciennes DEP : le jeu des 7 erreurs ?

    Les DEP (Déclaration Environnementale de Produit), ou EPD (Environmental Product Declaration), sont des documents standardisés fournissant des informations issues d’une ACV (analyse de cycle de vie) régissant l'évaluation des impacts environnementaux des produits.