Les plaques de plâtre sont des composants industrialisés du bâtiment. Elles sont fabriquées en usine à partir du plâtre gaché avec des adjuvants enfermés dans des feuilles de cartons, ce qui permet de composer des éléments de faible épaisseur. Elles se posent par vissage ou par collage avec un mortier adhésif.

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 05/02/1991
    Brochures
    Traitement de couche de forme au ciment par "Faquir"
    Ce train de traitement, révolutionnaire par sa puissance, sa taille et sa capacité d’assurer l’ensemble de ces fonctions, est l’évolution logique des matériels prototypes déjà expérimentés sur différents chantiers d’autoroutes, et de l’ARC 700, destiné à la réhabilitation des chemins départementaux ou des routes nationales à trafic modéré. L’atelier de traitement en place FAQUIR se compose de trois unités indépendantes qui se suivent (unité de stockage et de dosage des liants et adjuvants, unité de traitement et unité de nivelage et de compactage).
  • 22/05/2019
    ciment
    Le broyage du cru
    Le mélange de roches minérales, préparé dans le hall de pré-homogénéisation, est dosé, séché et broyé afin de réduire la roche en une poudre très fine, de taille micrométrique, c’est-à-dire au maximum quelques dizaines de microns.