Roche monominérale cristallisée d’origine sédimentaire formée de sulfate de calcium hydraté (CaSO4, 2H2O) utilisée comme régulateur de prise dans les ciments. Les gisements naturels peuvent contenir dune proportion non négligeable d'anhydrite (sulfate de calcium anhydre: CaSO4). Seul le gypse (sulfate de calcium hydraté) est utilisé dans la fabrication du plâtre pour former du semi- hydrate (CaSO4, 0,5H2O).

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 11/12/2018

    Les bétons de ciment blanc

    Fabriqués avec du ciment blanc, ces bétons présentent les mêmes caractéristiques qu'un béton traditionnel : résistance, durabilité ... mais offrent l'agrément de teintes claires ou colorées. Ils sont particulièrement prisés pour des réalisations esthétiques et qualitatives.
  • 19/05/2017
    Génie civil

    Les ouvrages en béton du cycle des déchets

    À l’image de la symbiose naturelle qui permet aux animaux et aux végétaux de vivre les uns grâce aux autres, les structures urbaines devraient pouvoir fonctionner au sein d’écosystèmes en digérant et en recyclant leurs propres déchets, traités au plus près de leur production, pour produire des énergies et des ressources.
  • 04/09/2000
    REVUE

    Construction Moderne n°104

    Véritable institution, le concours destiné aux étudiants des écoles d’architecture est un temps fort du dialogue établi par CIMBÉTON avec les enseignants et les élèves architectes. Cette consultation est pour les étudiants l’occasion de trouver un point d’application aux informations diffusées dans les livres, les documents techniques et les revues publiées par CIMBÉTON.