Résumé 

Élément structurel de notre quotidien, le béton façonne nos territoires et nos villes, aujourd’hui et demain. Matériau de haute technicité, fiable et doté d’une capacité d’adaptation exceptionnelle, il compte des applications par centaines et s’appuie sur une industrie 100 % locale. En France, les hautes exigences constructives ont favorisé de longue date le choix d’un matériau robuste et sûr, sur lequel on peut compter. Quels que soient les fonctionnalités et usages attendus des ouvrages (préserver, aménager, protéger, se loger, se déplacer...), le béton sait tout faire ! La protection contre le feu et le séisme, la durabilité, l’inertie thermique, le confort acoustique, la qualité de l’air..., le béton offre une gamme de solutions multiples, qui en fait le premier matériau de construction au monde.

Facile à utiliser, disponible en tout lieu et économique, ce matériau tient en un paradoxe : indestructible et pourtant le plus souple qui soit. Pour peu que l’on sache explorer ses qualités et maîtriser ses contraintes. Pour que cela se sache le plus largement possible, toute la filière est désormais unie sous la marque « By Beton » et s’est dotée avec cet outil d’une empreinte numérique forte, afin de nouer et de nourrir un lien puissant entre la filière et ses acteurs, prescripteurs et utilisateurs. Un lien placé sous le signe du dialogue pour informer, expliquer, accompagner, échanger... sur les aspects techniques, esthétiques, environnementaux et économiques du matériau.

Sommaire 

  1. Saint-Ouen (93) : La ligne 14 se prolonge jusqu’à Mairie de Saint-Ouen
  2. Villejuif (94) : R7, le béton au service de l’eau potable
  3. Paris (75) : De freyssinet à Niel, l’excellence de l’innovation
  4. Turquie : 3e pont sur le Bosphore, Yavuz Sultan Selim le Pont de tous les records
  5. Seine-Aval : Unité de traitement des eaux, résilience territoriale et inscription citoyenne
  6. Viroflay (78) : Deux nefs en béton pour des gares souterraines du T6
  7. Vannes (56) : le tunnel de Kerino, un tunnel sous l’eau pour fluidifier la circulation
  8. Avord (18) : BA 702, un hangar-voûte conçu par Freyssinet centenaire
  9. Ramatuelle (83) : Agrandissement de la station d'épuration


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/09/2016
    Routes

    Routes n°137

    Travaux et équipements routiers • Terrassements • Aménagements urbains • Aéroports
  • 01/09/2015
    Construction Moderne

    Ouvrage d'art 2015

    L’Union des Associations Françaises de Génie Civil a été créée en septembre 2014. Cette création procède de la volonté de différentes associations liées au Génie Civil de partager et d’agir ensemble pour peser davantage sur la valorisation de nos savoir-faire et de nos métiers. Considérant qu’au-delà des thématiques propres à chacune des associations, il y avait des réflexions et des problématiques qui nous étaient communes.