Résumé 

Le dripping réalisé sur les façades du nouveau conservatoire de Belfort donne une texture inhabituelle et tout un jeu de vibrations au béton de cet édifice conçu comme un monolithe. Au palais de justice de Caen, le rythme des poteaux en béton blanc évoque le temple grec et affirme la dimension publique de l’institution tout en faisant écho à la pierre de Caen.

Les cannelures verticales des façades blanches du pôle culturel de Baud accompagnent l’articulation des volumes, créent un effet d’apesanteur et rappellent les tranches des livres de la bibliothèque.Sur la côte varoise, le béton brut texturé à la planche inscrit avec harmonie et discrétion une maison au bord de la Méditerranée dans la végétation provençale.

Sommaire

  1. Belfort (90) : Conservatoire de musique, de danse et de théâtre
  2. Anglet (64) : 85 logements sociaux, du collectif à l'individuel
  3. Saint-Lys (31) : Modernisation de la piscine d'été
  4. Caen (14) : Nouveau palais de Justice
  5. Auterive (31) : Reconstruction du collège Antonin Perbosc
  6. Rueil-Malmaison (92) : Extension et Restructuration du lycée Richelieu
  7. Baud (56) : Le Quatro, pôle culturel et lieu de vie
  8. Gentilly (94) : 60 Logements sociaux ZAC Lénine


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/12/2012
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°139

    Alors qu’éducation, culture et logement sont réaffirmés comme des priorités à tous les échelons de la politique de développement urbain, ce numéro de Construction Moderne présente des projets qui témoignent de la place du béton dans des architectures au service de ces programmes.
  • 01/06/2015
    Construction Moderne

    Construction Moderne n°144

    Juin 2015 Quel est le rapport entre qualité de la construction et architecture ? Construction Moderne propose une réponse à cette question en portant au premier plan l’exemple de l’utilisation d’un matériau courant de notre temps, le béton.