Qu’est-ce que la « Stratégie Nationale Bas Carbone » ?

En France, la Stratégie Nationale Bas Carbone prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec, pour le secteur industriel, une diminution des émissions de 35 % à l’horizon 2030 et de 80 % d’ici 2050 (par rapport à 2015). L'Industrie Cimentière et la Filière Béton se sont résolument engagées dans cette démarche dès 1990.

L’empreinte carbone du béton

Une émission de dioxyde de carbone (CO2) est un rejet de ce gaz dans l'atmosphère terrestre, quelle qu'en soit la source.  Les émissions peuvent être générées naturellement - respiration des êtres vivants (hommes et animaux) ou respiration des plantes– ou issues de toutes les activités humaines. Lorsqu'elles sont issues des activités humaines, les émissions peuvent être délocalisées.

L’empreinte carbone d’un bien, d’un service... est la somme des émissions de CO2 générées par les activités humaines et les végétaux pour produire un bien ou un service.

Le CO2 est-il le gaz à effet de serre le plus important ?

Le CO2 est le deuxième gaz à effet de serre le plus important dans l'atmosphère, après la vapeur d'eau, les deux contribuant respectivement à hauteur de 26 % et 60 % à l'effet de serre. Il existe d’autres gaz à effet de serre (le méthane CH4, le protoxyde d’azote N2O, les gaz fluorés…). La vapeur d’eau n’est pas à l'origine du réchauffement climatique, mais elle peut y contribuer en retenant les émissions infrarouges (effet de rétroaction positive).

 

 

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement. Parfois appelée « impact carbone », l’empreinte carbone traduit la quantité d’émission de gaz à effet de serre (GES) produite à une échelle donnée (objet, matériau, individu, nation, planète…). Elle est mesurée en kilogramme équivalent dioxyde de carbone (kg eq. CO2).

La méthode de détermination de l’empreinte carbone est normalisée.

Connaissez-vous votre empreinte carbone annuelle ?

Pour répondre à cette question, l’Ademe met à notre disposition le simulateur « Nos gestes climat ».

Faites le test : https://nosgestesclimat.fr/

L’empreinte carbone, le reflet de nos consommations !

En moyenne, un Français a une empreinte carbone de de 9,9 tonnes de CO2 par an (663 Mt eq CO2 / 67 millions d’habitants)

Avez-vous une idée des empreintes carbone de vos gestes quotidiens ?