Anne Bernard-Gély, Directeur Général de l'ATILH, a inauguré la journée par un bref rappel des échanges scientifiques et techniques de l'ATILH avec les utilisateurs du ciment. Laurent Izoret, à l'origine de cette session, a encadré les différentes interventions présentant les résultats issus de recherches collaboratives, ainsi que les questions du public. Bénédicte de Bonnechose, Présidente du SFIC, a conclu sur l'importance de maintenir les performances sanitaires et environnementales du ciment et d'entretenir un dialogue technique permanent avec les utilisateurs.

Consultez les présentations faites lors de cette journée :

 

Téléchargez les publications élaborées par la suite pour chaque sujet dans la collection Décryptage, version française. Download the English version of the resulting publications in the Décryptage collection for each subject.



0 commentaires
Voir aussi
  • 29/05/2020
    QUIZ

    Quiz Infociments n°46 - Chaussées Généralités

    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Chaussées Généralités. À vous de jouer !
  • 10/01/2018
    ciment
    La normalisation et qualité produit
    Tous les ciments produits en France sont normalisés. Les ciments courants bénéficient d'un double marquage, CE et NF, qui attestent de leur conformité à la norme européenne EN 197-1. Les autres ciments font l'objet de normes spécifiques.
  • 22/05/2019
    ciment
    Le refroidissement du clinker
    Le mélange en fusion est ensuite trempé (c’est-à-dire refroidi rapidement) par soufflage d’air, afin d’obtenir la chimie cristalline appropriée pour les propriétés hydrauliques du clinker.