• Soit une évaluation économique et environnementale d’une structure routière en béton ou d’un ouvrage routier en béton (dispositif de retenue, ouvrage d’assainissement) ;
  • Soit une comparaison économique et environnementale entre une structure routière en béton et une structure classique en matériau bitumineux ou bien entre un dispositif de retenue en béton et une glissière en métal.

Pourquoi PERCEVAL ?

PERCEVAL est un logiciel de calcul conçu spécialement pour la route en béton (chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes). Il permet d’effectuer sur le cycle de vie complet (phase de construction + phase d’entretien) une comparaison économique et environnementale entre une structure routière en béton et une structure en matériau bitumineux ou entre un dispositif de retenue en béton et une glissière en métal.

Dans le cadre de l’étude d’un projet de route, de voirie ou d’aménagement urbain, le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre se doivent aujourd’hui d’établir un véritable bilan technique, économique et environnemental pour justifier leur choix. Aussi, l’entreprise pourrait faire appel à une telle analyse pour valoriser son offre ou pour justifier une variante.

Longtemps, cela n’était pas pratique courante, pour des raisons aussi bien techniques qu’administratives.

L’élargissement de l’éventail des solutions « béton » – associé à la préoccupation, de plus en plus marquée de la part des élus et des administrations, de rigueur dans les choix techniques, de bonne gestion et de respect de l’environnement – fait que ce bilan est établi aujourd’hui sur de plus en plus de projets routiers, de voiries ou d’aménagements urbains.

Il constitue l’élément de décision majeur du décideur. Le choix qui en découle se porte en général vers la solution qui minimise les impacts sur l’environnement et le coût global de l’opération.

Pour chaque projet routier, il est donc nécessaire de procéder à une analyse multicritère détaillée et comparative des diverses solutions possibles afin d’établir les atouts de chacune d’elles.

Cette analyse multicritère (économique et environnementale) peut être menée grâce au nouveau logiciel PERCEVAL, proposé par CIMbéton.



0 commentaires
Voir aussi
  • 09/10/2020
    REVUE
    Routes Info n°7
    Le T Zen trace sa voie en Seine-et-Marne. Après un lancement réussi en 2011, ce réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) s’étend grâce à la réalisation d’une deuxième ligne entre Lieusaint et Savigny-le-Temple. Le T Zen 2, qui permettra à terme de rallier Melun, mise sur des valeurs sûres pour sa construction : des bétons BC3 et BC5 goujonné.
  • 10/11/2020
    REVUE
    Routes Info n°8
    Soucieux de développer les « mobilités douces », le département de la Seine-Saint-Denis souhaite devenir « 100 % cyclable d’ici à 2024 », année des Jeux olympiques de Paris. Il a lancé un ambitieux programme de construction, marché sur lequel les entreprises du béton décoratif sont bien placées. Exemple avec Eurotech Floor et son concept de béton « biomécanique ».
  • 23/12/2020
    REVUE
    Routes Info n°9
    Mettre en œuvre ou remployer le plus de matériaux locaux possible est devenu une priorité sur tous les chantiers, notamment routiers. Le traitement en place de la couche de forme au liant hydraulique routier (LHR) permet de répondre parfaitement à cette exigence. Une solution technique éprouvée, avantageuse sur plusieurs plans : environnemental, économique et logistique. Démonstration en Alsace, avec le contournement de la commune de Ballersdorf, un projet porté de bout en bout par le conseil départemental du Haut-Rhin et par son président, Rémy With. La collectivité a assuré les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre ainsi que le financement intégral à hauteur de 12,34 M€. Figurant parmi les plus importants projets engagés ces dernières années par le département, il a été inauguré à la fin du mois d’octobre dernier.