Résumé

On lui doit les premiers édifices publics en béton armé, l’église Saint-Jean-deMontmartre, le lycée Victor Hugo (Paris 4e) et le théâtre de Tulle. Citons aussi ces pionniers du béton : Charles-Henri Besnard, constructeur inspiré de l’église Saint-Christophe-de-Javel, Henri Deneux, qui reconstruisit en béton la charpente de la cathédrale de Reims, Yves-Marie Froidevaux, qui utilisa des poutres précontraintes selon le procédé Freyssinet pour reprendre en sousœuvre la façade de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui, une œuvre majeure d’Eugène Freyssinet, témoin de ces temps d’invention, la halle des messageries de la gare d’Austerlitz dans le 13e arrondissement de Paris, est menacée de démolition partielle : souhaitons qu’elle puisse être protégée intégralement en tant que monument historique.

Sommaire

  1. Pont Altiani – Haute Corse (2B)
  2. Autoroute A89 – Loire et Rhône
  3. Infrastructures – Principauté de Monaco
  4. Littérature et ouvrages d’art
  5. Halle Freyssinet – Paris (75)
  6. Pont Hassan II – Vallée du Bouregreg,
  7. Rabat – Maroc Pont sur l’autoroute Fès-Oujda Fès,
  8. Maroc International – Grands chantiers autour du monde


0 commentaires
Voir aussi
  • 17/12/2001
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2001
    Les ouvrages d’art participent à l’aménagement de nos paysages naturels ou urbains et sont indispensables à notre développement, notre mobilité, notre confort… Tous ces ouvrages participent à notre modernité, ils sont à l’avant-garde de la construction. Ce numéro de Construction moderne nous en montre toute l’actualité et la façon dont le béton sait répondre aux exigences et aux performances qu’ils requièrent. Les ponts à haubans font partie des ouvrages qui marquent les esprits par leur originalité et leur performance.