Résumé

Plutôt caché à l’origine du fait de sa rusticité, le béton a fini par être exposé. Il a ainsi acquis, au fil du temps, ses lettres de noblesse au point qu’il peut être aussi mis en scène sous forme de mobilier et d’objets de décoration. Le béton vient de la nature et retourne à la nature, il fait partie de notre environnement. Considérons-le avec respect et apprenons à bien l’utiliser. Il n’a pas fini de nous surprendre.

Sommaire

  1. Rouen (76) Un pont levant pour la cité rouennaise
  2. LGV Perpignan-Figueras Vers les Pyrénées à grande vitesse
  3. La Colagne (48) Le béton à l’épreuve du froid
  4. Tanger (Maroc) Une digue s’élance entre mer et océan
  5. Rueil-Versailles (78) Un tube double étage
  6. La Réunion La route des défis
  7. Têtes de tunnel ou entrées des artistes
  8. Éléments préfabriqués en béton pour le génie civil


0 commentaires
Voir aussi
  • 17/12/2002
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2002
    De l’Antiquité à nos jours, les ponts ont tissé des liens par-dessus les multiples obstacles dressés par la nature. Nombre de ces ponts, témoins du génie constructif de nos ancêtres, font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine commun. On peut en dire autant du béton, qui, de par ses qualités techniques et plastiques, offre de multiples solutions permettant de construire, mais aussi de rénover et d’adapter ces ouvrages aux conditions d’utilisation actuelles.
  • 18/10/2019
    PREFABRICATION

    Le renouveau de la construction hors site

    Les multiples contraintes environnementales et réglementaires qui s’imposent désormais aux ouvrages relancent l’intérêt pour la construction hors-site. Entre tradition et innovation, ce mode constructif fondé sur la notion de préfabrication ouvre la voie à de nouvelles approches.