Résumé

Plutôt caché à l’origine du fait de sa rusticité, le béton a fini par être exposé. Il a ainsi acquis, au fil du temps, ses lettres de noblesse au point qu’il peut être aussi mis en scène sous forme de mobilier et d’objets de décoration. Le béton vient de la nature et retourne à la nature, il fait partie de notre environnement. Considérons-le avec respect et apprenons à bien l’utiliser. Il n’a pas fini de nous surprendre.

Sommaire

  1. Rouen (76) Un pont levant pour la cité rouennaise
  2. LGV Perpignan-Figueras Vers les Pyrénées à grande vitesse
  3. La Colagne (48) Le béton à l’épreuve du froid
  4. Tanger (Maroc) Une digue s’élance entre mer et océan
  5. Rueil-Versailles (78) Un tube double étage
  6. La Réunion La route des défis
  7. Têtes de tunnel ou entrées des artistes
  8. Éléments préfabriqués en béton pour le génie civil


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 23/06/2020
    Panama
    Pont de l’Atlantique sur le canal de Panama
    Avec une portée centrale de 530 m, le pont de l’Atlantique est le plus grand pont haubané du monde intégralement en béton. Un ouvrage exceptionnel, fruit de nombreux exploits techniques.
  • 22/12/2003
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2003
    Comme la langue d’Ésope, le béton peut être la meilleure et la pire des choses. La pire quand il est utilisé pour construire des ouvrages et des bâtiments médiocres, sans imagination, mal intégrés ou délirants. La meilleure quand il permet de construire de beaux ouvrages, des chefs-d’œuvre de l’architecture moderne. Michel Tournier n’a-t-il pas écrit, dans un court article du Figaro sur le pont de Normandie, que les grands ponts étaient les cathédrales des temps modernes? Ce n’est donc pas le béton qu’il faut mettre en cause quand on voit un ouvrage banal ou médiocre, mais ses concepteurs.
  • 01/09/2016
    Viroflay 
    Deux nefs en béton pour des gares souterraines
    Les deux nouvelles gares souterraines du T6 de Viroflay ont nécessité d’importants travaux de Génie Civil. L’Atelier Schall a opté, pour chaque gare, pour une vaste nef aux structures apparentes en béton brut.