Résumé

C’est en premier lieu à l’ingénieur d’imaginer, de concevoir son ouvrage pour qu’il soit beau, élégant, bien intégré dans son environnement, attractif pour les usagers et le public; pour faire – bien souvent avec l’aide de l’architecte – de sa structure en béton un véritable ouvrage d’art.

Sommaire

  1. TULLE – Viaduc PAGES : La sobriété comme hommage à la nature
  2. MEAUX – Viaduc PAGES : Le béton et l’acier au service de l’innovation
  3. MILLAU – Viaduc : Les sept piles de l’exploit réalisations
  4. ANGOULÊME – Viaduc : Pour la beauté du geste architectural
  5. MIRIBEL-JONAGE – Viaducs : L’art délicat de la copie conforme
  6. STRASBOURG – Pont : Un nouveau pont pour construire l’Europe


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 20/08/2020
    Analyse du cycle de vie (ACV) d'un pont en béton
    La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français. Le Guide technique CIMbéton T87 décrit de manière détaillée l’ensemble de la démarche, qui détermine les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie, afin de réaliser une évaluation globale de la qualité environnementale de l’ouvrage.
  • 01/09/2015
    Nîmes/Montpellier 
    Contournement de 60 km pour TGV et trains de fret
    La ligne en construction entre Nîmes et Montpellier verra circuler des TGV et des trains de fret. Une cohabitation qui a fortement influencé sa conception et le dimensionnement de ses nombreux ouvrages d’art.
  • 10/11/2016
    GÉNIE CIVIL
    Ponts à haubans
    Le tablier des ponts à haubans est soutenu par une ou deux nappes de câbles (appelés haubans) accrochés à des pylônes. Le principe de ce type d’ouvrage est ancien. Albert CAQUOT en 1950 à Pierrelatte, Jean MULLER en 1975 au pont de Brotonne, ont contribué au développement de cette technique qui, en France, a abouti avec Michel VIRLOGEUX à la réalisation du pont de Normandie, puis du viaduc de Millau.