Résumé

C’est en premier lieu à l’ingénieur d’imaginer, de concevoir son ouvrage pour qu’il soit beau, élégant, bien intégré dans son environnement, attractif pour les usagers et le public; pour faire – bien souvent avec l’aide de l’architecte – de sa structure en béton un véritable ouvrage d’art.

Sommaire

  1. TULLE – Viaduc PAGES : La sobriété comme hommage à la nature
  2. MEAUX – Viaduc PAGES : Le béton et l’acier au service de l’innovation
  3. MILLAU – Viaduc : Les sept piles de l’exploit réalisations
  4. ANGOULÊME – Viaduc : Pour la beauté du geste architectural
  5. MIRIBEL-JONAGE – Viaducs : L’art délicat de la copie conforme
  6. STRASBOURG – Pont : Un nouveau pont pour construire l’Europe


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Voir aussi
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    Analyse du cycle de vie (ACV) d'un pont en béton
    La démarche s’appuie sur le cas concret d’un pont courant en béton (Passage Supérieur en Dalle Précontrainte) représentatif du patrimoine des ouvrages d’art routiers et autoroutiers français. Le Guide technique CIMbéton T87 décrit de manière détaillée l’ensemble de la démarche, qui détermine les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie, afin de réaliser une évaluation globale de la qualité environnementale de l’ouvrage.
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    GÉNIE CIVIL
    Analyse du cycle de vie : étude comparative de ponts
    L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est une méthode normalisée, quantitative, multiétape et multicritère qui permet de quantifier les impacts environnementaux et d’apprécier la qualité environnementale d’un ouvrage sur la totalité de son Cycle de Vie.