Résumé

C’est en premier lieu à l’ingénieur d’imaginer, de concevoir son ouvrage pour qu’il soit beau, élégant, bien intégré dans son environnement, attractif pour les usagers et le public; pour faire – bien souvent avec l’aide de l’architecte – de sa structure en béton un véritable ouvrage d’art.

Sommaire

  1. TULLE – Viaduc PAGES : La sobriété comme hommage à la nature
  2. MEAUX – Viaduc PAGES : Le béton et l’acier au service de l’innovation
  3. MILLAU – Viaduc : Les sept piles de l’exploit réalisations
  4. ANGOULÊME – Viaduc : Pour la beauté du geste architectural
  5. MIRIBEL-JONAGE – Viaducs : L’art délicat de la copie conforme
  6. STRASBOURG – Pont : Un nouveau pont pour construire l’Europe


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    Construction Moderne Ouvrages d'art 2010
    On voyait jadis, dans les ponts et les chaussées, autant de façons de relier les hommes entre eux et d’en favoriser les échanges. Tracer un chemin augmentait la prospérité des villages qu’il traversait. On venait de plus loin au marché, à l’école ou à l’église. Hier encore, la route carrossable permettait un accès plus rapide à l’hôpital, donc à la santé, et aux loisirs : la découverte des congés payés, en 1936, se fit en vélo, au fil des routes. Or il s’est produit, avec le Grenelle, un curieux basculement du regard porté sur les territoires. Les infrastructures de transport sont désormais perçues comme une fragmentation de l’espace, réductrice de la biodiversité ordinaire.