Livraison du béton

Elle précise les informations nécessaires à la livraison du béton en distinguant les informations à fournir par l’utilisateur de béton au producteur et celles à fournir par le producteur du béton à l’utilisateur. 

Les quantités d’ajouts, d’eau ou d’adjuvants ajoutées à la livraison sous la responsabilité du producteur, dans les cas spéciaux, doivent avoir été prévues dans la formulation du béton. Elles doivent respecter les limites autorisées par la spécification. 

 

Additions non prévues 

Toute addition complémentaire dans le camion malaxeur, d’eau, d’adjuvants ou d’ajouts non prévue dans la formulation, doit être enregistrée sur le bon de livraison et fait perdre au béton son caractère normalisé. 

La partie qui requiert cette addition est responsable des conséquences qui pourraient en découler. 

 

Bons de livraison

La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 détaille l’ensemble des informations devant être mentionnées sur le bon de livraison remis à l’utilisateur, il s’agit, par exemple,des informations suivantes : 

  • Le type et la classe de résistance du ciment. 
  • Tout ajout effectué sur le chantier doit être inscrit sur le bon de livraison avec mention de la partie ayant demandé cet ajout. 
  • Lorsque des additions sont prises en compte dans le calcul du liant équivalent, leurs types doivent être indiqués sur le bon de livraison.  
  • La classe de taux de substitution en granulats recyclés et le type de gravillons dans le cas d’utilisation de granulats recyclés. 
  • La mention BIPS ou BICP pour les bétons d’ingénierie. 
  • La mention BPPS ou BPCP pour les bétons formulés par une approche performantielle ainsi que les classes d’exposition dont la conformité est justifiée par la méthode performantielle (ajout du suffixe « p »). 

 

Les bons de livraison peuvent être imprimés ou dématérialisés. 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • QUIZ
    Petit devoir de vacances n°4 - Liant Équivalent
    Les vacances commencent ! C’est l’occasion de réviser ses classiques avec les petits devoirs de vacances. Tout l’été, Infociments.fr vous propose un exercice par semaine, pour apprendre en s’amusant. Aujourd'hui, déterminez la quantité de laitier vitrifié moulu de haut-fourneau qu’il est possible de substituer à du ciment de type CEM I et de type CEM II pour la formulation du béton.
  • Protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur. Une maîtrise du choix du système de peinture et de son application est requise pour atteindre pleinement ces objectifs de performance. Le Fascicule 65, relatif aux ouvrages de Génie Civil en béton dans les marchés publics, a intégré dans sa version de 2018 un chapitre dédié à la protection par peinture des bétons sur la base d’une approche performantielle.
  • BÉTON
    Facteurs influençant la teinte des parements
    La qualité de la teinte d’un parement ne résulte pas de l’application de recettes simples. Elle repose sur la maîtrise d’un ensemble de paramètres liés à la formulation du béton (régularité des matières premières utilisées, précision des dosages), à sa fabrication et sa mise en œuvre (bétonnage, vibration), aux caractéristiques du coffrage, de la peau coffrante et du produit démoulant, et aux conditions climatiques et météorologiques (température, humidité) lors de la réalisation de l’ouvrage et les jours suivants.