Résumé 

Ces parcours croisés entre les programmes, les situations, illustrent dans la diversité le lien entre matérialité et création architecturale. L’usage du béton est devenu traditionnel. Cela suppose que ce matériau continue de susciter de l’innovation pour relever encore ses performances techniques en même temps qu’esthétiques et répondre aux défis d’aujourd’hui. Proposer de l’architecture contemporaine suppose à la fois d’accepter de transformer l’espace dans lequel on se trouve, à toutes les échelles, mais aussi de créer de l’espace nouveau, qui donnera plus au site dans lequel on s’installe. L’architecture a besoin pour cela d’une compréhension du contexte, des lieux, de leur histoire et leur géographie. Elle propose une hypothèse de réponse aux demandes contemporaines pratiques et symboliques par la forme et l’organisation des bâtiments.

Pour cela les champs de l’innovation permettent de s’ouvrir à de nouveaux composants, à de nouvelles associations entre matériaux et entre métiers. Dans une logique de continuum ces recherches pratiques doivent proposer des solutions aux édifices et lieux qui seront réhabilités et réappropriés demain et dont il convient de prendre soin.

Sommaire 

  1. Groupe scolaire Claudie Haigneré - Chatellerault (86). Arch.: Vallet de Martinis Architectes
  2. Logements sociaux – Paris (75) Arch.: Ameller, Dubois & associés
  3. Data center de la banque de France "Michèle Bergsten"- Serris (77) Arch.: ENIA Architectes
  4. Salle de musiques actuelles "Le Metronom"– Toulouse (31) – Arch.: G.G.R
  5. 2 équipements sportifs aux façades expressives - Massy (91) – Arch.: Christophe Gulizzi
  6. Réhabilitation. De l'ancien hospice au pôle universitaire – Nîmes (30) Arch.: Jean-Luc Lauriol
  7. Musée de la bataille de Fromelles - Fromelles (59) - Arch.: Davis Serero
  8. Trois maisons inscrites dans un paysage de maquis – Piantarella (20) – Arch.: Jean-Pierre Lott


0 commentaires
Voir aussi
  • 04/12/1997
    REVUE
    Construction Moderne n°92
    À Rambouillet, le nouvel hôtel de police est une institution à l’échelle du quartier pavillonnaire. Le béton donne sa présence, mais aussi sa transparence à un commissariat largement ouvert sur la ville. 
  • 11/06/2020
    Paris
    « Trait d'union » résidence sociale
    Avec sa trame de béton brut, bleu, la résidence Julia Bartet, réalisée par l’architecte Charles-Henri Tachon, transcende la ligne grise du périphérique.