Résumé 

Si l'on veut atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et donc de consommation d'énergie, l'effort principal doit dès maintenant porter sur la réhabilitation du parc de logements existants. 

Le béton, par ses qualités mécaniques exceptionnelles, sa masse volumique importante, son monolithisme, est le matériau incontournable pour mener à bien des opérations de réhabilitations lourdes et atteindre des performances thermiques répondant aux exigences du Grenelle. 

Sommaire 

  1. Réhabilitation et enjeux environnementaux : choisir entre démolition, reconstruction et rénovation lourde
  2. Les atouts des solutions béton en réhabilitation : acoustique, thermique, renforcement structurel
  3. Deux opérations de réhabilitation


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/05/2004
    REVUE

    Construction Moderne n°116

    La rentrée 2004-2005 sera marquée par le lancement de la 7e session du concours “Bétons, matière d’architecture” organisé par Cimbéton .Le concept d’“acupuncture urbaine”,développé depuis de nombreuses années, est proposé aux étudiants architectes et ingénieurs comme thème de réflexion, le sujet étant la conception d’un immeuble haut en zone urbaine.
  • 01/06/2017
    Gif-sur-Yvette  

    Lieu de vie sur le campus de Paris-Saclay

    Lauréat de l’Équerre d’Argent 2016, l’équipement mixte réalisé par l’agence Muoto a été entre autres également distingué au Holcim Awards 2014.  
  • 04/12/2001
    REVUE

    Construction Moderne n°109

    Inscrire de façon harmonieuse un édifice dans son environnement, concilier création architecturale et liberté de l’usager, trouver le juste équilibre entre ville et nature, bâtir la ville sur la ville, créer dans l’existant, penser au devenir, à l’évolution des ouvrages en termes d’activités et d’utilisations…