Résumé 

Si l'on veut atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et donc de consommation d'énergie, l'effort principal doit dès maintenant porter sur la réhabilitation du parc de logements existants. 

Le béton, par ses qualités mécaniques exceptionnelles, sa masse volumique importante, son monolithisme, est le matériau incontournable pour mener à bien des opérations de réhabilitations lourdes et atteindre des performances thermiques répondant aux exigences du Grenelle. 

Sommaire 

  1. Réhabilitation et enjeux environnementaux : choisir entre démolition, reconstruction et rénovation lourde
  2. Les atouts des solutions béton en réhabilitation : acoustique, thermique, renforcement structurel
  3. Deux opérations de réhabilitation


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/06/1999
    REVUE

    Construction Moderne n°99

    Le concours Cimbéton figure désormais parmi les institutions de l’architecture française. C’est en tout cas l’opinion d’ensemble qui s’est exprimée lors de la remise des prix de cette session 1998-1999 du concours, marquée par des sujets contraignants auxquels ont su répondre d’excellents projets. La créativité était donc au rendez-vous.
  • 01/06/2015
    REVUE

    Construction Moderne n°144

    Juin 2015 Quel est le rapport entre qualité de la construction et architecture ? Construction Moderne propose une réponse à cette question en portant au premier plan l’exemple de l’utilisation d’un matériau courant de notre temps, le béton.