Résumé 

Si l'on veut atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et donc de consommation d'énergie, l'effort principal doit dès maintenant porter sur la réhabilitation du parc de logements existants. 

Le béton, par ses qualités mécaniques exceptionnelles, sa masse volumique importante, son monolithisme, est le matériau incontournable pour mener à bien des opérations de réhabilitations lourdes et atteindre des performances thermiques répondant aux exigences du Grenelle. 

Sommaire 

  1. Réhabilitation et enjeux environnementaux : choisir entre démolition, reconstruction et rénovation lourde
  2. Les atouts des solutions béton en réhabilitation : acoustique, thermique, renforcement structurel
  3. Deux opérations de réhabilitation


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/06/2015
    SOLUTIONS BÉTON

    Les toitures-terrasses : une diversité d'usages innovants

    Près de cent ans après la théorie du « toit-jardin » énoncée par Le Corbusier, la cinquième façade revient sur le devant de la scène. Conscients du potentiel des toits-terrasses pour la ville dense et durable, élus, urbanistes et architectes redécouvrent les vertus de ces espaces longtemps abandonnés aux antennes et aux gaines de ventilation. Étage à ciel ouvert, la toiture-terrasse connecte le bâtiment avec les éléments naturels. L’énergie solaire peut y être transformée en électricité ou en chauffage.