Résumé 

Si l'on veut atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et donc de consommation d'énergie, l'effort principal doit dès maintenant porter sur la réhabilitation du parc de logements existants. 

Le béton, par ses qualités mécaniques exceptionnelles, sa masse volumique importante, son monolithisme, est le matériau incontournable pour mener à bien des opérations de réhabilitations lourdes et atteindre des performances thermiques répondant aux exigences du Grenelle. 

Sommaire 

  1. Réhabilitation et enjeux environnementaux : choisir entre démolition, reconstruction et rénovation lourde
  2. Les atouts des solutions béton en réhabilitation : acoustique, thermique, renforcement structurel
  3. Deux opérations de réhabilitation


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/04/2009
    SOLUTIONS BÉTON

    L'architecture parasismique

    Si la France n'est pas le pays le plus exposé au risque sismique, sa prise en compte a permis de faire évoluer la réglementation et les communes soumises à l’obligation de respecter des normes parasismiques sont désormais quatre fois plus nombreuses. La protection réglementaire a cependant ses limites.
  • 01/12/2014
    REVUE
    Construction Moderne n°143
    Solutions béton présente l’ensemble des bétons et des traitements disponibles pour l’aménagement urbain et paysager. Un focus sur les bétons intelligents permet de découvrir des solutions innovantes adaptées aux exigences environnementales.
  • 01/01/2006
    REVUE
    Construction Moderne n°122
    Ce début d’année 2006 est marqué par le lancement des bourses Cimbéton,initiative menée en alternance avec le concours “Bétons,matière d’architecture”.Les étudiants des écoles d’architectes et d’ingénieurs se voient ainsi proposer trois bourses d’un montant total de 8000 euros, destinées à financer des projets abordant l’usage du béton.