Résumé 

Si l'on veut atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre et donc de consommation d'énergie, l'effort principal doit dès maintenant porter sur la réhabilitation du parc de logements existants. 

Le béton, par ses qualités mécaniques exceptionnelles, sa masse volumique importante, son monolithisme, est le matériau incontournable pour mener à bien des opérations de réhabilitations lourdes et atteindre des performances thermiques répondant aux exigences du Grenelle. 

Sommaire 

  1. Réhabilitation et enjeux environnementaux : choisir entre démolition, reconstruction et rénovation lourde
  2. Les atouts des solutions béton en réhabilitation : acoustique, thermique, renforcement structurel
  3. Deux opérations de réhabilitation


0 commentaires
Voir aussi
  • 30/09/2019
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    B45. Bâtiment et santé. Bien-être et bien vivre : les solutions béton

    Ce livre aborde trois thématiques essentielles au bien-être dans les logements et les bureaux : la qualité de l’air, l’acoustique et l’hygrothermie. Le lecteur y trouvera les clés de compréhension des enjeux, les différents cadres réglementaires existants et à venir, et les avantages qu’apportent les solutions constructives en béton pour notre santé et notre bien-être. La santé est depuis toujours un enjeu majeur. Cet ouvrage a pour objectif de présenter sa prise en compte dès l’acte de construire.
  • 01/12/2018
    Tours
    37 logements résidence Clément Marot
    Combinant confort d’usage et qualité architecturale, la résidence Clément Marot est une pièce maîtresse du nouvel écoquartier Monconseil.
  • 01/12/2017
    Saint-Maixent-l'école
    Piscine reconvertie en médiathèque
    La médiathèque Aqua-Libris de Saint-Maixent-l’École, conçue par les architectes Pierre Antoine Gatier et Bernard Desmoulin, témoigne du potentiel d’adaptation du patrimoine du XXe siècle.