Contexte

Les inventaires écologiques révèlent un déclin et une érosion accélérés de la biodiversité, une dégradation des milieux naturels, une destruction des continuités écologiques et une fragilisation des écosystèmes depuis plusieurs décennies…

Biodiversité et climat agissent l’un sur l’autre. L’enjeu biodiversité est désormais reconnu aussi important pour l’avenir que l’enjeu climatique. La préservation et la restauration de la biodiversité constitue donc aujourd’hui un défi sociétal majeur à relever.

Il convient d’adopter une attitude offensive, de création de richesse biologique et de profiter des projets de planification urbaine et d’aménagement du territoire pour dessiner un maillage écologique pérenne, en mettant en œuvre une véritable approche systémique des aménagements en symbiose avec la nature. Chaque citoyen doit agir pour trouver des solutions innovantes.

Les solutions constructives en béton permettent de rétablir les continuités écologiques en site fluvial, restaurer les écosystèmes, lutter contre la fragmentation des territoires; préserver la biodiversité en site maritime, améliorer le confort et le cadre de vie en site urbain et limiter l’empreinte environnementale des constructions et des infrastructures…il faut les faire fructifier en développant de nouvelles solutions encore plus vertueuses.

Règlement

Les élèves devront composer des groupes de 4 à 6 personnes et soumettre un dossier répondant au thème proposé.
Tous les moyens et techniques de communication pourront être utilisés pour présenter le dossier : exposé, photo, vidéo, dessin, images de synthèse, pièce de théâtre…

Les dossiers pourront au choix :

  • dresser un panorama des solutions constructives à base de béton au service de la Biodiversité
  • imaginer des solutions innovantes et réalistes qui pourraient être développées au cours des prochaines décennies pour sauver et développer la Biodiversité

Dans les 2 cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation.

Les candidats devront faire preuve d’imagination tout en se basant sur un socle technique réaliste et crédible.

Le jury

Un Jury composé de professionnels adhérents au SNBPE, de CIMbéton et de professionnels de l’enseignement du Génie Civil attribueront les prix.
Il s’attachera à noter l’inventivité dont feront preuve les candidats.

Les prix

Le groupe lauréat se verra attribuer les prix suivants :

  • Publication du dossier complet dans les numéros de «info BPE et Pompage»
  • Présentation du projet devant des professionnels de la construction à l’occasion du colloque «Le Pont» à Toulouse en Octobre 2019
  • Des chèques cadeaux d’une valeur totale de 1500€ à partager entre les membres du groupe.


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/08/2013
    Solutions béton

    Béton et biodiversité, une complicité à découvrir

    Dans un contexte ou l’artificialisation de l’espace et son morcellement portent préjudice à la biodiversité, quelles contributions le béton peut-il apporter dans la mise en place des trames verte et bleue ? Son origine minérale et sa composition, mais aussi ses qualités de solidité et de résistance en font un matériau de choix pour la réalisations d'ouvrages qui encouragent création de richesse biologique.
  • 01/12/2013
    Solutions béton

    Le béton, comme un poisson dans l’eau

    Les qualités du béton en ont fait depuis longtemps un matériau clé dans les aménagements fluviaux et maritimes : solidité, résistance, neutralité chimique.
  • 01/04/2018
    SOLUTIONS BÉTON

    Les solutions béton au service de la croissance verte

    La filière béton contribue à la démarche de transition vers un modèle de croissance verte, en offrant une gamme de produits et de solutions constructives locales, innovantes, adaptables, pérennes, recyclables et respectueuses de l’environnement. Elle permet de relever les nouveaux défis de la construction, pour développer les territoires et densifier les villes, tout en luttant contre les effets du changement climatique, en améliorant le cadre de vie, en favorisant l’utilisation efficiente des ressources et en préservant la biodiversité, dans une logique d’économie circulaire et d’écologie industrielle territoriale.