Résumé

Elle s’appuie sur le fait qu’il est possible de considérer les matériaux des sites à aménager ou à entretenir comme un gisement que l’on peut valoriser par un traitement approprié, aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers. On distingue deux grandes filières de valorisation : - Le traitement des matériaux naturels en place ou en centrale, - Le retraitement en place à froid des anciennes chaussées. Conscient de l’intérêt de ces techniques, CIMbéton a entamé, depuis 2008, un tour de France afin de donner un éclairage complet sur ces deux filières.

Ces conférences, dénommées « Journées techniques LHR (Liants Hydrauliques Routiers) », sont organisées par CIMbéton en partenariat avec le CISMA (syndicat des équipements pour Construction, Infrastructures, Sidérurgie et MAnutention), le STF (Syndicat des Terrassiers de France) et l’USIRF (Union des Syndicats de l’Industrie Routière de France). Après plusieurs années d’enrichissement technique et organisationnel, et dans le but de pérenniser l’action de promotion, nous avons décidé de créer un site Internet dédié aux techniques de valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques.

Sommaire 

  1. Bétons décoratifs en aménagement urbain (Normandie, IDF) : l’innovation toute puissante
  2. Palmarès du Concours 2013 Bétons décoratifs et d’aménagements
  3. Strasbourg (67) : Une plate-forme en Béton Armé Continu pour le BHNS


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/03/2014
    REVUE

    Routes n°127

    Nous voilà à quelques mois de l’événement tant attendu : le Symposium international des routes en béton. En effet, la 12e édition se tiendra du 23 au 26 septembre 2014 à Prague (République Tchèque). Ce Symposium est organisé par EUPAVE (European Concrete Paving Association) et par le Czech Research Institute of Binding Materials Prague. Il a reçu le parrainage de l’Association Mondiale de la Route “AIPCR” et de l’ISCP (International Society for Concrete Pavements).
  • 01/06/2014
    REVUE

    Routes n°128

    Le 2e Congrès de l’Institut Des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) se déroulera du 7 au 9 octobre 2014 à Lyon-Eurexpo, conjointement au salon Interoute&Ville, sur le thème «L’usager au cœur des réseaux d’infrastructures durables et innovantes». Fil conducteur du Congrès, ce thème sera placé au cœur des huit sessions.
  • 01/09/2014
    REVUE

    Routes n°129

    Sur le plan énergétique, les territoires sont appelés à se mobiliser pour maîtriser leurs consommations énergétiques. Les domaines concernés sont nombreux : bâtiments, transport, éclairage public, etc. La transition énergétique est en cours et c’est un chantier gigantesque.