picto-routes

Pour accompagner les évolutions technologiques et sociétales, la revue Routes va évoluer à partir de 2020. Comment ? Plutôt que de tout basculer vers la digitalisation, il nous a paru judicieux de combiner le papier et le digital dans une nouvelle stratégie de communication.

Réalisations et chantiers

  • 08/07/2022
    Fleury-Les-Aubrais

    Aménagement qualitatif de la ZAC Interives 1 à Fleury-Les-Aubrais

    Pour l’aménagement de la ZAC Interives 1 en quartier à vocation mixte, Orléans Métropole et la SEMDO – conseillées par la Compagnie du paysage et Igrec Ingénierie – ont opté pour une solution associant trois types de bétons (balayé, poncé, bouchardé) afin de rénover et créer les voiries et les aménagements urbains. Un choix qualitatif, innovant et environnemental qui structure parfaitement l’espace citadin, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie – et ce dans le respect de l’histoire industrielle et ferroviaire du site. Pour cette première tranche, 6 000 m2 de béton ont été mis en place. Fabriqués et livrés par Minier Béton avec un ciment CEM II de Ciments Calcia, ces trois types de bétons ont été mis en œuvre par Eurotech Floor, adjudicataire du lot 2 « béton », un lot spécifique dans le cadre de l’appel d’offres.
  • 23/05/2022
    REVUE

    Deux nouveaux tronçons en béton, signés AGILIS et Muller TP, prolongent le Fil bleu de l’Orne

    La communauté de communes Rives de Moselle (57) a inauguré, le 9 octobre 2021, deux nouveaux tronçons, situés entre Richemont et Gandrange, de la piste cyclable du Fil bleu de l’Orne. Totalisant une longueur de 6,5 km, avec une largeur de 2,50 m, ces deux extensions ont été réalisées en 2020 et en 2021 par AGILIS, en groupement avec Muller TP, mandataire pour les terrassements et les préparations. Ces deux filiales du groupe NGE ont collaboré en cotraitance avec Stradest, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet BEA. Ces deux projets, conçus avec un revêtement en béton, ont nécessité la fabrication et la livraison de 2 000 m3 de béton par EQIOM, à partir de ses centrales d’Illange (centrale principale) et de Metz-Borny (centrale de secours).
  • 05/04/2022
    Ainvelle

    RD25 : calibrage et retraitement de la chaussée en place au LHR

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • 14/02/2022
    Baraqueville

    Contournement de Baraqueville : traitement au LHR pour une utilisation optimisée des matériaux en place

    L’un des derniers tronçons de la mise à 2 x 2 voies de la RN88, entre Baraqueville et La Mothe (aussi appelé « déviation de Baraqueville »), était attendu de pied ferme… Il  est entré en chantier en 2019, pour une mise en service prévue au printemps 2022. Les nombreux mouvements des terres requis pour réaliser le profil en long de cette nouvelle voie ont conduit à choisir le traitement au liant hydraulique routier (LHR) : le but en était d’optimiser l’utilisation des matériaux présents sur place et de limiter l’impact écologique sur le territoire. En effet, le contexte environnemental sensible a nécessité des mesures importantes pour la conservation des espèces.
  • 28/12/2021
    Toulon-sur-Allier

    Traitement des sols pour les travaux de terrassement de l’A79, entre Toulon-sur-Allier et Digoin

    Important tronçon du vaste chantier d’aménagement de la route Centre-Europe-Atlantique (RCEA) et l’un des plus grands chantiers de terrassement réalisés en France en 2021, la liaison entre Montmarault (Allier) et Digoin (Saône-et-Loire) fait massivement appel à la technique de traitement des sols en place au liant hydraulique routier (LHR) pour le renforcement de l’arase et pour la confection de la couche de forme. Confié à l’entreprise Eiffage, ce projet a requis des solutions hors normes pour s’adapter à la nature des sols et aux cadences du chantier. Pour la partie est, de Toulon-sur-Allier à Digoin, les travaux ont nécessité 35 000 tonnes de Ligex M4, un LHR confectionné sur mesure par Ciments-Calcia.
  • 15/11/2021
    La Seyne-sur-Mer

    Du béton compacté routier (BCR) pour une plate-forme de stockage de véhicules en transit : le site CGMV du port de Brégaillon

    Performances techniques, durabilité, optimisation structurelle, préservation des ressources, réduction des coûts, protection de l’environnement, remise en circulation rapide… Autant d’avantages qui expliquent l’engouement pour la technique du béton compacté routier (BCR) ! En voici un nouvel exemple avec la plate-forme de stockage de véhicules en transit, réalisée sur le site du Comptoir général maritime varois (CGMV) du port de Brégaillon, à La Seyne-sur-Mer.

Les numéros

  • janvier 2023
    REVUE

    Routes Info n°26

    Le réseau des véloroutes du Vaucluse s’est enrichi, au début de l’année 2023, d’un nouveau tronçon de 6 km. Mais, pour le Conseil départemental, protection de l’environnement ne va pas sans protection des ressources naturelles et gestion de la prolifération de la prêle ne va pas sans rigidification des matériaux de la plate-forme support. D’où le choix d’une technique qui fait la part belle à la valorisation des matériaux en place avec un liant hydraulique routier LVTS 13.
  • décembre 2022
    REVUE

    Routes Info n°25

    Le parc logistique Logisterra ouvrira ses portes en septembre 2023 : une plate-forme support traitée au liant hydraulique routier ROC VDS d’EQIOM, capable de soutenir ce nouveau complexe de 102 000 m² de surface de plancher et permettant de réaliser les aménagements extérieurs ainsi qu’un réseau de voies lourdement circulées. Le tout est construit sur 24 hectares de terrain.
  • novembre 2022
    REVUE

    Routes Info n°23-24

    C’est grâce à l’aménagement à 2x2 voies de la RN 10 entre Reignac et Chevanceaux que le projet de réalisation de l’aire de repos de la Grolle a vu le jour. D’une surface de 20 000 m2, les usagers de la RN 10 vont désormais pouvoir y faire une halte et apprécier les qualités de confort et de durabilité de cet aménagement. Pour réaliser cette aire, le maître d’ouvrage a opté, pour réaliser les travaux de terrassements, pour la technique de valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques, et pour la typologie de la structure, il a misé sur le concept de chaussée composite associant un revêtement en béton et une couche de fondation en grave-bitume.
  • juillet 2022
    REVUE

    Routes Info n°22

    Pour l’aménagement de la ZAC Interives 1 en quartier à vocation mixte, Orléans Métropole et la SEMDO – conseillées par la Compagnie du paysage et Igrec Ingénierie – ont opté pour une solution associant trois types de bétons (balayé, poncé, bouchardé) afin de rénover et créer les voiries et les aménagements urbains. Un choix qualitatif, innovant et environnemental qui structure parfaitement l’espace citadin, tout en facilitant l’accessibilité aux usagers et en favorisant un meilleur cadre de vie – et ce dans le respect de l’histoire industrielle et ferroviaire du site. Pour cette première tranche, 6 000 m2 de béton ont été mis en place.
  • mai 2022
    REVUE

    Routes Info n°21

    La communauté de communes Rives de Moselle (57) a inauguré, le 9 octobre 2021, deux nouveaux tronçons, situés entre Richemont et Gandrange, de la piste cyclable du Fil bleu de l’Orne. Totalisant une longueur de 6,5 km, avec une largeur de 2,50 m, ces deux extensions ont été réalisées en 2020 et en 2021 par AGILIS, en groupement avec Muller TP, mandataire pour les terrassements et les préparations. Ces deux filiales du groupe NGE ont collaboré en cotraitance avec Stradest, sous la maîtrise d’œuvre du cabinet BEA. Ces deux projets, conçus avec un revêtement en béton, ont nécessité la fabrication et la livraison de 2 000 m3 de béton par EQIOM, à partir de ses centrales d’Illange (centrale principale) et de Metz-Borny (centrale de secours).
  • avril 2022
    REVUE

    Routes Info n°20

    Les réparations ciblées de la RD25 ne suffisant plus, le département des Vosges a pris la décision d’intervenir sur un peu plus de 2,6 km, afin d’élargir et de renforcer la voie entre Ainvelle et Senaide. Il a choisi l’entreprise Eurovia-Alsace-Lorraine, qui a proposé un retraitement en place au liant hydraulique routier LVTS 54 de Vicat. Cette solution sans évacuation de matériaux a permis de répondre au cahier des charges : élargissement de la route, renforcement et homogénéisation de sa structure… Et de régler, en plus, un problème de polluants organiques !
  • février 2022
    REVUE

    Routes Info n°19

    L’un des derniers tronçons de la mise à 2 x 2 voies de la RN88, entre Baraqueville et La Mothe (aussi appelé « déviation de Baraqueville »), était attendu de pied ferme… Il  est entré en chantier en 2019, pour une mise en service prévue au printemps 2022. Les nombreux mouvements des terres requis pour réaliser le profil en long de cette nouvelle voie ont conduit à choisir le traitement au liant hydraulique routier (LHR) : le but en était d’optimiser l’utilisation des matériaux présents sur place et de limiter l’impact écologique sur le territoire. En effet, le contexte environnemental sensible a nécessité des mesures importantes pour la conservation des espèces.

Actualités

  • 15/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR à Rouen (76) le 6 décembre

    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée LHR, Construction et entretien des routes, le mardi 6 décembre. Nous vous donnons rendez-vous à Rouen à partir de 8h30, pour échanger sur la valorisation des matériaux en place aux liants hydrauliques.
  • 08/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR du 06/12/22 à Rouen (76)

    ROUEN (76) -  Report de la journée originellement prévue le 20/09. CIMbéton et ses partenaires organisent le 06/12/22 une journée de formation technique gratuite " Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques ". De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les différentes techniques ainsi que les différents outils disponibles (guides, cahier des charges, logiciel).
  • 07/11/2022
    INVITATION

    Journée LHR le 23 novembre à La Grande Motte (34)

    CIMbéton et ses partenaires organisent une journée de formation gratuite "Traitement des sols et retraitement des chaussées aux liants hydrauliques" à LA GRANDE MOTTE, le mercredi 23 novembre 2022. De nombreux experts routiers se succèderont pour présenter les différentes techniques ainsi que les différents outils disponibles (guides, cahier des charges, logiciel).

Localiser une réalisation

Soumettez un projet

800 caractères maximum.