Résumé 

Face aux techniques traditionnelles de reconstruction ou de renforcement avec décaissement partiel de la structure de la chaussée, la technique du retraitement en place à froid aux liants hydrauliques offre une alternative économique, pérenne et écologique pour l’entretien structurel des chaussées dégradées.

Avec l’impulsion “écologiste” et l’approche actuelle du développement durable, un nouveau contexte apparaît. Les facteurs et les éléments moteurs qui orientent l’entretien et la réhabilitation des chaussées vers des techniques alternatives propres, économes en granulats d’apport et en énergie telles que la technique de retraitement des chaussées en place à froid aux liants hydrauliques sont :

  • la prise en compte de l’amélioration du cadre de vie et de la protection de l’environnement,
  • les nouvelles réglementations et taxes concernant la mise en décharge,
  • la raréfaction des ressources naturelles dans certaines régions, leur éloignement des chantiers, la difficulté croissante de leur extraction (respect de l’environnement),
  • le gisement considérable en ressources représenté par le réseau existant d’infrastructures routières,
  • l’augmentation des coûts de transport.

L’objet de ce guide est de présenter une synthèse des connaissances et des règles de l’art relatives à la technique de retraitement des chaussées en place à froid aux liants hydrauliques.

Sommaire 

  1. Introduction et présentation du gisement
  2. Les liants
  3. Technique de retraitement et études préalables
  4. Le matériel de retraitement de chaussées
  5. Le dimensionnement
  6. Exemples de dimensionnement
  7. Démarche de qualité et contrôles
  8. Conclusion, Bibliographie, Normes, Abréviations & symboles


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/11/2009
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON

    T70. Terrassements et assises de chaussée

    Traitement des sols aux liants hydrauliques  Utiliser les matériaux des sites à aménager comme un gisement de granulats en les valorisant par un traitement aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers, est une solution économique et respectueuse de l'environnement. Ce document traite tous les aspects pratiques relatifs à la technique de traitement des sols dans les domaines des terrassements et assises de chaussées.
  • 20/10/2012
    Collection technique

    T72. Valorisation des matériaux en place par les Liants Hydrauliques Routiers, approche technique, économique et environnementale

    La technique du traitement des sols à la chaux, au ciment ou aux liants hydrauliques routiers permet de valoriser des matériaux aux caractéristiques initiales médiocres tels que limons, argiles, sables, marnes, matériaux évolutifs, etc. pour les utiliser en ouvrages de terrassements ainsi qu’en assises de chaussées. Quant aux chaussées anciennes, on peut en retraiter les matériaux in situ plutôt que de les évacuer en décharge pour les remplacer par des matériaux neufs.  
  • 01/02/2008
    COLLECTION TECHNIQUE

    T58 et C58. Retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux liants hydrauliques

    CCTP Type, bordereau de prix unitaire (BPU), détail estimatif (DE) Le présent document constitue un cadre pour la rédaction du Dossier de Consultation des Entreprises « D.C.E. » relatif à la technique de retraitement en place à froid des anciennes chaussées aux ciments ou aux liants hydrauliques routiers. Il a été conçu pour s’adapter aux différents projets.