Rationnel, écologique, économique et durable, le retraitement des chaussées en place à froid aux liants hydrauliques routiers recycle et valorise in situ les matériaux de la chaussée à entretenir sur une épaisseur pouvant atteindre 50 cm.

Vous découvrirez ci-après, à titre d’illustrations des possibilités offertes par la technique, quatre chantiers de retraitement de chaussée en place à froid, réalisés récemment en France. 

Ces reportages ont déjà été publiés et envoyés sous la forme de 4 Routes Info (respectivement #1 à #4) et sont disponibles sur le site Infociments.fr. Ils sont rassemblés ici dans une publication unique « Spécial retraitement des chaussées en place à froid aux liants hydrauliques », accompagnée d’un cahier technique.

Bonne lecture.
Joseph ABDO

Pour améliorer et sécuriser la circulation automobile sur son vaste territoire, Aix-en-Provence, ville d’art et d’histoire, a misé sur la technologie et sur la protection de l’environnement. Le bilan est remarquable, du point de vue écologique et économique.
Au sud de la Seine-et-Marne, la RD36a est un axe essentiel pour la vie locale (agriculture, transports scolaires, transit de poids lourds). Plutôt que d’effectuer une réparation partielle, comment rénover complètement cette voie, le plus rapidement possible, en limitant les nuisances et en respectant l’environnement ? Réponse : grâce au retraitement à froid au liant hydraulique. Démonstration.


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • REVUE
    Routes Info n°2
    Dans les Hauts-de-France, l’Oise recourt régulièrement au retraitement en place au liant hydraulique routier pour l’entretien de ses 3 800 km de routes départementales. Exemple récent : le chantier de la RD85 à Chelles.
  • REVUE
    Routes Info n°3
    Pour améliorer et sécuriser la circulation automobile sur son vaste territoire, Aix-en-Provence, ville d’art et d’histoire, a misé sur la technologie et sur la protection de l’environnement. Le bilan est remarquable, du point de vue écologique et économique.
  • REVUE
    Routes Info n°4
    Au sud de la Seine-et-Marne, la RD36a est un axe essentiel pour la vie locale (agriculture, transports scolaires, transit de poids lourds). Plutôt que d’effectuer une réparation partielle, comment rénover complètement cette voie, le plus rapidement possible, en limitant les nuisances et en respectant l’environnement ? Réponse : grâce au retraitement à froid au liant hydraulique. Démonstration.