Sommaire

  1. Situation
  2. État des lieux
  3. Projet
  4. Études
  5. Mise en œuvre
  6. Un chantier partagé
  7. Bilan


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/06/2007
    COLLECTION TECHNIQUE
    T57. Voiries et aménagements urbains en béton - Revêtements et structures réservoirs
    En agglomération, l'imperméabilisation des sols augmente les risques d’inondation par les eaux pluviales. Ce guide explique le rôle que peuvent avoir les chaussées à structures réservoirs en béton, une solution intéressante pour endiguer ce phénomène. Elles permettent en effet d'assurer un stockage temporaire des eaux pluviales et une décantation des matières en suspension, ce qui limite l'apport brutal de polluants dans les stations d'épuration.
  • 05/02/2021
    REVUE
    Routes Info n°10
    PERCEVAL est un logiciel de calcul conçu spécialement pour la route en béton (chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes). Il permet d’effectuer sur le cycle de vie complet (phase de construction + phase d’entretien) :
  • 23/12/2020
    REVUE
    Routes Info n°9
    Mettre en œuvre ou remployer le plus de matériaux locaux possible est devenu une priorité sur tous les chantiers, notamment routiers. Le traitement en place de la couche de forme au liant hydraulique routier (LHR) permet de répondre parfaitement à cette exigence. Une solution technique éprouvée, avantageuse sur plusieurs plans : environnemental, économique et logistique. Démonstration en Alsace, avec le contournement de la commune de Ballersdorf, un projet porté de bout en bout par le conseil départemental du Haut-Rhin et par son président, Rémy With. La collectivité a assuré les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre ainsi que le financement intégral à hauteur de 12,34 M€. Figurant parmi les plus importants projets engagés ces dernières années par le département, il a été inauguré à la fin du mois d’octobre dernier.