Situation

Située sur le littoral atlantique, à un peu moins de 50 km de Nantes, La Bernerie-en-Retz est une petite station balnéaire à caractère familial. Voisin de Pornic, cet ancien village de pêcheurs et de charpentiers de marine a longtemps été renommé pour sa source ferrugineuse, bienfaisante et guérisseuse. Mais dès le début du XXe siècle, ce n’est plus l’eau douce qui attire la population mais l’eau salée de l’Océan. Rapidement, la commune se transforme en station balnéaire. Elle séduit aujourd’hui toujours autant les familles, pour sa pêche à pied notamment, mais aussi parce qu’elle possède un bassin d’eau de mer, unique sur le littoral de la Loire-Atlantique. D’une superficie de 2,5 ha, celui-ci permet de s’affranchir des horaires des marées et de se baigner toute la journée en sécurité, en particulier avec de jeunes enfants. Durant l’année, La Bernerie compte environ 3 000 habitants. Mais, en période estivale, les résidents secondaires, campeurs et autres vacanciers peuvent faire grimper la population jusqu’à 14 000 résidents.

Sommaire

  1. État des lieux
  2. Projet
  3. Objectifs
  4. Caractéristiques du projet 
  5. Mise en œuvre
  6. Bon à savoir
  7. Bilan


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 05/02/2021
    REVUE
    Routes Info n°10
    PERCEVAL est un logiciel de calcul conçu spécialement pour la route en béton (chaussées, aménagements routiers et ouvrages annexes). Il permet d’effectuer sur le cycle de vie complet (phase de construction + phase d’entretien) :
  • 05/03/2021
    REVUE
    Routes Info n°11
    Le premier giratoire en chaussée béton de l’Isère a été achevé le 20 novembre 2020. Le Département a souhaité expérimenter un ouvrage à la durabilité renforcée, destiné à résoudre la problématique de la sollicitation accélérée des giratoires en enrobé en cas d’important trafic de poids lourds. Après Pérouges dans l’Ain, en 2018, cette solution durable et 100 % locale a fait son chemin en Isère.
  • 02/04/2021
    REVUE
    Routes Info n°12
    Esthétique, résistant et durable, le béton permet de réaliser des ouvrages remarquables, qu’il s’agisse de création ou de réhabilitation. Deux belles illustrations à Orléans, la cité qui garde le souvenir de la fameuse « Pucelle ». Elle y est célébrée fidèlement chaque année depuis plus de 500 ans.