Les suggestions d’optimisations possibles en utilisant « mieux » le matériau béton sont également appliqués aux bâtiments types ci-dessous, toujours dans l'optique où l’atteinte du seuil IC Construction du projet nécessite une diminution supplémentaire de quelques kg de CO2.

Deux bâtiments types : a gauche "voiles et refends", à droite "poteaux/poutres"

Augmenter la résistance des éléments

  • En vertical

Dans notre immeuble de bureaux, nous avons remplacé des poteaux en C25/30 à 110 kg d’armatures par des poteaux en C50/60 à 140 kg d’armatures. L’empreinte des poteaux baisse de -20 %.

  • En horizontal / poutres

Le passage de poutre en C25/30 à des poutres en C45/50 permet une réduction de leur empreinte de -40 %.

Optimiser le choix des classes d’exposition du béton

En particulier, le choix pour les façades exposées ou non aux précipitations. Dans notre immeuble de logements, nous avons passé les façades protégées de XC4 à XC1. Ceci permet de réduire leur empreinte de 6,4 %.

Exemple d'optimisation des classes d'exposition du béton suivant si la façade est exposée ou non
Exemple d'optimisation des classes d'exposition du béton suivant si la façade est exposée ou non

Utiliser la précontrainte par post-tension

Technique très utilisée à l’étranger pour les dalles ou planchers même sur des ouvrages très simples (dalle de maisons individuelles). Un calcul théorique pour un plancher donne une réduction de l’empreinte de -23 %.

Exemple du bâtiment « Voiles et refends »

Le replacement sur les niveaux 5 et 6 en attique, des façades en béton prêt à l’emploi par des façades en blocs béton permet une réduction de 56 % de leur empreinte, soit 8 % à l’échelle de l’ensemble des façades du bâtiment.

Tableaux de comparaison du Batiment "voile et refends" standard et optimisé

La mixité béton-bois et autres pistes

En l’état actuel, la méthode de calcul « dynamique simplifiée » favorisant les matériaux biosourcés, toute solution intégrant une mixité béton + bois (ou autres matériaux biosourcés) peut permettre un gain supplémentaire sur l’indicateur IC Construction.

Bien entendu, il convient de tenir compte des armatures du béton (anti-fissuration / béton armé / béton précontraint). Les armatures au même titre que le ciment, la conception globale, … peuvent contribuer à l’optimisation de la performance environnementale.

 

Suite : Solutions Béton RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton. Les bétons bas carbone et les pistes hors GO béton (10)



0 commentaires
31/08/2022 Frehel
Bonjour, Dans votre article un volume exprimé en mètre carré m'interpelle ..
Bonne journée à vous,
MSF
06/09/2022 Equipe Infociments
Bonjour @Frehel et merci pour votre lecture attentive : la correction est faite ! Bien à vous, L'Equipe infociments
Voir aussi