Indicateurs soumis à seuils :  IC construction et IC énergie

  • IC construction traduit l’impact sur le changement climatique associé aux composants du bâtiment, y compris le chantier de construction, évalué sur l’ensemble de son cycle de vie (50 ans), et tenant compte du stockage du carbone issu de l’atmosphère pendant la vie du bâtiment. Il est exprimé en kg équivalent CO2/m² SHAB.
  • IC énergie traduit l’impact sur le changement climatique associé aux consommations d’énergie primaire, traduites par l’indicateur Cep. IC énergie est exprimé en kg équivalent CO2/m² SHAB.

Indicateurs non soumis à seuils : IC bâtiment, StockC et ICded_3à13

  • IC bâtiment : impact sur le changement climatique associé au bâtiment, évalué sur l’ensemble de son cycle de vie (50 ans), tenant compte du stockage du carbone issu de l’atmosphère pendant la vie du bâtiment ; exprimé en kg équivalent CO2 /m² SHAB. Il correspond à la somme des indicateurs IC construction + IC énergie, mais aussi aux émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations et rejets d’eau durant l’exploitation du bâtiment.
  • StockC : exprime, pendant la vie du bâtiment, la quantité de carbone biogénique stocké, exprimé en kg Carbone /m² SHAB.
  • ICded_3à13 : impact sur le changement climatique associé à des données environnementales par défaut (DED) et à des valeurs forfaitaires dans le calcul des lots 3 à 13 de l’indicateur IC construction ; exprimé en kg équivalent CO2 /m² SHAB.

Synthèse réglementaire : renforcement des seuils d’ici à 2031, selon la typologie du bâtiment

Fig. 6 Courbe de l'évolution des seuils pour l'indicateur IC Construction
Fig. 7 Courbe d'évolution des seuils pour l'indicateur IC Energie

Avec adaptations possibles aux spécificités et contraintes de chaque projet

Récapitulatif des modulations pour l'indicateur IC Construction en [T.5]

NOTA : le format d’application de ces modulations est disponible dans la partie III de l’annexe III du Décret N° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine.

T.5 - Tableau des modulations pour l'indicateur IC Construction

Récapitulatif des modulations pour l'indicateur IC Energie en [T.6]

NOTA : le format d’application de ces modulations est disponible dans la partie II de l’annexe III du Décret N° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine.

T.6 - ableau des modulations pour l'indicateur IC Energie

Suite : Solutions Béton RE2020 - Concevoir des logements avec des solutions en béton. Leviers d'optimisation de l'impact carbone, la piste éco-conception (8)



0 commentaires
Voir aussi