Résumé 

« Aujourd'hui, l'urbanisme n'oppose plus le minéral et le végétal. Il n'y a plus d'un côté les zones d'habitation, de travail, et de l'autre, les espaces verts. La maille urbaine, en se densifiant, a construit des solidarités entre ces deux règnes à toutes les échelles. L'urbanisme actuel repose sur des poly-fonctionnalités : un parc qui dépollue une ancienne friche industrielle, une terrasse végétalisée qui offre à tous la possibilité d'un potager en habitat social, des bâtiments d'éducation également « gîtes » pour la faune et la flore…

Le béton, durable et modelable à l'envie, fournit aux bâtisseurs les moyens de cette nouvelle façon d'habiter, de vivre et de préserver la planète. » Publié en novembre 2014 à l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, Béton Pluriel fait découvrir « ces créateurs qui expliquent, avec des mots souvent poétiques, l'utilisation qu'ils font des multiples qualités du béton, pour donner corps au fruit de leur imagination, dans la recherche constante de l'intérêt général. »

Sommaire 

  1. Des ressources et des paysages
  2. Aménagement urbain et architectural
  3. Concertation et équité sociale
  4. Fiction ou réalité ?


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/11/2014
    REVUE

    Béton pluriel N°1. Minéral / végétal : quelle alliance ?

    C’est sur cette interrogation que s’ouvre la revue Béton Pluriel publiée par les organisations professionnelles de l’Industrie Cimentière (SFIC, Cimbéton, ATILH) autour de la contribution du béton à un aménagement durable des territoires. Partage d’expériences et de témoignages souvent inattendus, l’ouvrage dessine en 69 pages, les contours d’un béton multiple, dans ses usages et sa capacité d’adaptation.