Résumé 

La carbonatation modifie progressivement la composition chimique et la micro- structure interne du béton. Durant la vie de l’ouvrage, le béton piège ainsi du dioxyde de carbone à hauteur de 10 à 15 % du CO2 émis lors de la décarbonatation du calcaire nécessaire à la fabrication du ciment. Les ingénieurs ont, au cours du XXe siècle, appris à maîtriser certaines conséquences problématiques du phénomène de carbonatation.

À la fin de vie de l’ouvrage, la carbonatation peut, cette fois, être exploitée pour fixer du CO2 dans la pâte de ciment durcie d’un béton de démolition. Des résultats récents montrent qu’il est alors possible de recapter jusqu’à 50 à 60 % de CO2 supplémentaire. Par ailleurs, cette carbonatation est particulièrement favorable à une amélioration de la qualité du granulat recyclé issu du béton de démolition, facilitant ainsi sa réutilisation.

Sommaire 

  1. Le cycle du calcium, la carbonatation et les ouvrages en béton
  2. Les mécanismes de la carbonatation
  3. Les bienfaits de la carbonatation pour le béton
  4. Le piégeage du CO2 dans les bétons de démolition


0 commentaires
28/05/2021 GRANGE Bernard
Bonjour, ce n’est pas très clair si les 50% à 60% de CO2 « supplémentaires » sont calculés par rapport aux 10 à 15% de la carbonatation initiale, ou par rapport aux 100% de CO2 émis lors de la cuisson. Dans un cas cela porte le total à 20-25% et dans l’autre à 60 à 75%, ce qui parait peu vraisemblable.
28/05/2021 GRANGE
Suite à mon commentaire précédent, j’ai trouvé comment télécharger l’article entier et ai trouvé la solution à ma question. Merci
28/05/2021 L'équipe Infociments
@Grange
Ravis d'être lus avec attention et que vous ayez trouvé la réponse à votre question dans la foulée ! Bien cordialement, l'équipe Infociments
CAPTCHA
Voir aussi
  • 17/01/2000
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2000
    Présents de longue date dans les pages de Construction moderne, les ouvrages d’art connaissent une évolution profonde,et leur dimension comme leur intérêt dépassent maintenant ceux du simple ouvrage de génie civil.Trois raisons essentielles à cela : l’apport des architectes,tout d’abord ; ensuite le souci de plus en plus évident de respecter l’environnement,et enfin – mais ce n’est pas le moins important – l’innovation technique.Une innovation technique qui place désormais les ouvrages d’art,par le niveau de qualité et de sophistication des méthodes et des matériaux employés, à l’avant-garde de la construction.
  • 17/12/2012
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction Moderne Ouvrages d'art 2012
    « Je suis né constructeur », disait Eugène Freyssinet. Un constructeur héritier d’une lignée d’artisans corréziens guidés « par un souci extrême de la simplification des formes et l’économie des moyens », un constructeur mu par « l’impérieuse obligation d’utiliser au mieux les ressources de la collectivité ». Eugène Freyssinet a fait accomplir à l’art de construire une révolution décisive en inventant en 1928 un matériau nouveau, le béton précontraint, et en imaginant des techniques constructives associées. Mais la précontrainte n’est qu’un aspect de son combat solitaire pour donner un avenir au béton en améliorant sa résistance à la compression et en lui interdisant de fissurer dans les zones tendues.
  • 22/06/2017
    GÉNIE CIVIL
    Les ouvrages d’art en béton : les liens pérennes des territoires
    La création de nouveaux axes routiers, autoroutiers et ferroviaires est indispensable pour garantir le développement économique, commercial et touristique des territoires, relier les hommes et faire circuler les marchandises. Les tracés rencontrent de multiples obstacles qui sont franchis par des ouvrages d’art (les ponts)  respectant le paysage, l’environnement et la biodiversité.