Résumé

Le pont a souvent été, pour nos sociétés, un symbole de gloire et de grandeur. De grands ouvrages sont même lancés comme des défis. N’avons-nous pas vu des piles d’ouvrages gigantesques déplacées encore de quelques mètres afin d’inscrire la portée du tablier au “livre des records” ? Toujours plus haut, toujours plus long : comment ce gigantisme qui nous fait rêver résistera-t-il au temps ? Construisons-nous encore aujourd’hui les “ponts du Gard” de demain ?

Sommaire

  1. Portugal –Viaducs autoroutiers
  2. Limoges (87) –Pont-passerelle
  3. Pomponne (77) –Estacade sur la LGV Est
  4. BFUP –Bétons d’exception
  5. Monestier-de-Clermont (38) – Viaduc
  6. Autoroute A51 –Mur de soutènement
  7. Issy-les-Moulineaux Centre de traitement des déchets
  8. Construire des ponts sans gêner le trafic
  9. Architectes à vocation ferroviaire
  10. Hommages à Charles Lavigne et Jean Muller


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Voir aussi
  • 17/01/2008
    Construction Moderne Ouvrages d'art
    Construction moderne Ouvrages d'art 2008
    Les Eurocodes comme seules normes de conception et de calcul des structures, c’est pour demain (début 2010), mais dès maintenant, l’ensemble des 60 parties des Eurocodes et la majeure partie de leurs Annexes Nationales sont disponibles comme normes françaises. Les bureaux d’études, de conception et d’exécution, devront revoir complètement leurs habitudes de calcul (programmes sur ordinateurs, formulaires,“recettes”, …),même si, au moins en ce qui concerne l’Eurocode 2 – Structures en béton, les dimensionnements et les quantités de matériaux sont pratiquement inchangés. L’Eurocode 2 offre plus de souplesse que les règles de calcul actuelles (BAEL,BPEL) et laisse plus de champ libre à l’innovation.