Résumé

Le pont a souvent été, pour nos sociétés, un symbole de gloire et de grandeur. De grands ouvrages sont même lancés comme des défis. N’avons-nous pas vu des piles d’ouvrages gigantesques déplacées encore de quelques mètres afin d’inscrire la portée du tablier au “livre des records” ? Toujours plus haut, toujours plus long : comment ce gigantisme qui nous fait rêver résistera-t-il au temps ? Construisons-nous encore aujourd’hui les “ponts du Gard” de demain ?

Sommaire

  1. Portugal –Viaducs autoroutiers
  2. Limoges (87) –Pont-passerelle
  3. Pomponne (77) –Estacade sur la LGV Est
  4. BFUP –Bétons d’exception
  5. Monestier-de-Clermont (38) – Viaduc
  6. Autoroute A51 –Mur de soutènement
  7. Issy-les-Moulineaux Centre de traitement des déchets
  8. Construire des ponts sans gêner le trafic
  9. Architectes à vocation ferroviaire
  10. Hommages à Charles Lavigne et Jean Muller


0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 15/12/2016
    GÉNIE CIVIL
    Quelques ponts non courants
    Les arcs sont, avec les ponts à béquilles, les structures les mieux adaptées au franchissement de vallées encaissées ou de gorges profondes.
  • 03/10/2018
    France

    Street Art et génie civil : un pas de plus vers la créativité

    Fresques ou graffitis, petits espaces pris sur de grands murs, pour des messages poétiques ou politiques, ce sont les mille visages de l’art urbain déclinés sur des ouvrages de génie civil. Petite promenade en France et ailleurs, à travers ces espaces d’expression hors de la ville, le plus souvent sur commande publique ou privée.