La structure

Pour son dimensionnement, une structure est décomposée en éléments linéaires ou en éléments plans ou courbes tels que :

Une poutre est un élément dont la portée est supérieure ou égale à 3 fois la hauteur totale de la section.

Un poteau est un élément vertical porteur, dont le grand côté de la section transversale ne dépasse pas 4 fois le petit côté et dont la hauteur est au moins égale à 3 fois le grand côté. Si ce n’est pas le cas, il est considéré comme un voile.

Une dalle ou un hourdis est une plaque plane horizontale dont la plus petite dimension dans son plan est supérieure ou égale à 5 fois son épaisseur totale.

Un voile plan ou courbe est délimité par deux surfaces planes ou courbes. Son épaisseur est faible par rapport aux dimensions de sa surface.

NOTA : L’article 5.3.2.2 de la norme NF EN 1922-1-1 précise comment déterminer la portée utile (1eff) des poutres et des dalles dans les bâtiments pour différentes conditions d’appui.

Les fondations

Les structures s’appuient sur les sols grâce à des fondations.

Ces éléments sont destinés à transmettre au sol de fondation, les efforts apportés par la structure. Les fondations peuvent être superficielles (semelles isolées ou filantes) ou profondes (fondations sur pieux ou sur barrettes). Les semelles sur pieux comportent en général 2, 3 ou 4 pieux.



0 commentaires
Voir aussi
  • 21/01/2020
    propriété des bétons
    Notions sur les retraits du béton
    Le retrait du béton correspond à des variations dimensionnelles (contraction) de la pâte de ciment, mettant en jeu des phénomènes hydriques, thermiques, ou mécaniques, à diverses échéances (avant, pendant ou après la prise du béton) et qui peuvent provoquer l'apparition de fissures.
  • 12/05/2020
    QUIZ
    Quiz Infociments n°34 - Vibration des Bétons
    Devant le succès du quiz proposé durant le confinement, Infociments.fr prolonge le plaisir sur la période de déconfinement. Chaque jour, retrouvez une série de 5 questions et révisez vos connaissances. Aujourd’hui, Vibration des Bétons. À vous de jouer !