Corps creux de remplissage, en béton, terre cuite ou polystyrène, posé entre les poutrelles d'un plancher. Les hourdis en béton servent généralement de coffrage à une dalle de compression solidaire des poutrelles ; dans d'autres cas, ils intègrent la dalle de compression et sont porteurs. Les hourdis en polystyrène, spécialement adaptés aux planchers sur vide sanitaire et hauts de cave, assurent une isolation thermique performante. Syn. entrevous

Tous les termes du Glossaire


Voir aussi

  • 22/03/2019
    métier

    Technicien de maintenance

    Le technicien de maintenance (mécanique et/ou électrique) est un poste clef dans la cimenterie, car c’est en grande partie grâce à lui que la production peut se dérouler dans les meilleures conditions, c’est-à-dire sans arrêts intempestifs, du fait de la grande sollicitation et quasi ininterrompue des machines.
  • 08/01/2019
    Génie civil

    La certification ACQPA des systèmes de peinture

    L’intérêt d’une protection de surface du béton par peinture a conduit les acteurs de la profession à promouvoir des revêtements organiques spécifiquement dédiés à cet effet, en l’appuyant sur une procédure de certification mise en œuvre par l’ACQPA.