Bétons couverts par la norme 

La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 couvre : 

  • les bétons dont l’air occlus (autre que l’air entraîné) est négligeable (béton compacté ou auto-plaçant) 
  • les bétons de masse volumique normale (masse volumique comprise entre 2 000 et 2 600 kg/m3) 
  • les bétons lourds (masse volumique supérieure à 2 600 kg/m3) 
  • les bétons légers (masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3) 

Elle ne concerne pas les bétons non structuraux et les bétons particuliers, tels que les bétons de tranchée, de remplissage, de calage, de propreté, bétons caverneux réalisés avec des granulats non-minéraux, bétons aérés… 

Exigences complémentaires 

Des exigences complémentaires peuvent être données dans d’autres normes européennes spécifiques, par exemple pour les bétons destinés aux routes et autres aires de circulation, les bétons dont le Dmax est inférieure 4 mm (mortier), les bétons projetés, les bétons pour stockage de déchets liquides et gazeux, les bétons pour réservoirs de stockage de produits polluants, les bétons pour des structures massives (barrages, …), les bétons pré-mélangés à sec.

 

Nota Bene

Pour les produits en béton, ce sont les normes de produit qui s’appliquent. 

La norme NF EN 13369 « Règles communes pour les produits préfabriqués en béton » précise les exigences de la norme NF EN 206+A2/CN (2022) concernant les produits structuraux préfabriqués. 

Les BFUP sont en dehors du domaine d’application de la norme NF EN 206+A2/CN : 2022, compte tenu en particulier de leur composition et de leur niveau de performance. 



0 commentaires
Voir aussi
  • 13/03/2019
    Protection des ouvrages de Génie Civil en béton par peinture
    Malgré ses performances intrinsèques, le béton demeure sensible aux agents extérieurs. Une protection de sa surface par une peinture adéquate permet plus particulièrement de limiter les principaux risques que sont la carbonatation et la pénétration des chlorures, tout en apportant l’esthétisme de la couleur. Une maîtrise du choix du système de peinture et de son application est requise pour atteindre pleinement ces objectifs de performance. Le Fascicule 65, relatif aux ouvrages de Génie Civil en béton dans les marchés publics, a intégré dans sa version de 2018 un chapitre dédié à la protection par peinture des bétons sur la base d’une approche performantielle.