Bétons couverts par la norme 

La norme NF EN 206+A2/CN : 2022 couvre : 

  • les bétons dont l’air occlus (autre que l’air entraîné) est négligeable (béton compacté ou auto-plaçant) 
  • les bétons de masse volumique normale (masse volumique comprise entre 2 000 et 2 600 kg/m3) 
  • les bétons lourds (masse volumique supérieure à 2 600 kg/m3) 
  • les bétons légers (masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3) 

Elle ne concerne pas les bétons non structuraux et les bétons particuliers, tels que les bétons de tranchée, de remplissage, de calage, de propreté, bétons caverneux réalisés avec des granulats non-minéraux, bétons aérés… 

Exigences complémentaires 

Des exigences complémentaires peuvent être données dans d’autres normes européennes spécifiques, par exemple pour les bétons destinés aux routes et autres aires de circulation, les bétons dont le Dmax est inférieure 4 mm (mortier), les bétons projetés, les bétons pour stockage de déchets liquides et gazeux, les bétons pour réservoirs de stockage de produits polluants, les bétons pour des structures massives (barrages, …), les bétons pré-mélangés à sec.

 

Nota Bene

Pour les produits en béton, ce sont les normes de produit qui s’appliquent. 

La norme NF EN 13369 « Règles communes pour les produits préfabriqués en béton » précise les exigences de la norme NF EN 206+A2/CN (2022) concernant les produits structuraux préfabriqués. 

Les BFUP sont en dehors du domaine d’application de la norme NF EN 206+A2/CN : 2022, compte tenu en particulier de leur composition et de leur niveau de performance. 



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 20/04/2018
    Béton
    Bétonnage par temps froid
    Le froid et le gel peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité et les performances finales du béton. Il est possible de les maîtriser moyennant des précautions aussi bien sur la formulation, la fabrication et le transport du béton que sur la mise en œuvre et la cure du béton frais.
  • 19/04/2018
    BÉTON
    Bétons fibrés
    Les bétons fibrés : un vaste choix de solutions constructives Un béton fibré est un matériau composite associant une matrice (le béton) et un renfort (les fibres). Les fibres ont pour rôle principal de maîtriser la fissuration et de reprendre les efforts au droit des fissures éventuelles. Elles confèrent au béton des performances et des propriétés liées à leur nature, leurs formes et à leurs caractéristiques mécaniques. Le spectre des utilisations des bétons fibrés est devenu extrêmement large. Les bétons fibrés enrichissent l’éventail des solutions constructives en béton, grâce au développement continu d’une gamme de fibres aux propriétés multiples.