La norme NF EN 206/CN couvre :

  • les bétons dont l’air occlus (autre que l’air entraîné) est négligeable
  • les bétons de masse volumique normale (masse volumique comprise entre 2 000 et 2 600 kg/m3)
  • les bétons lourds (masse volumique supérieure à 2 600 kg/m3)
  • les bétons légers (masse volumique comprise entre 800 et 2 000 kg/m3)

Elle ne concerne pas les bétons non structuraux et les bétons particuliers tels que les bétons de tranchée, de remplissage, de calage, de propreté, caverneux réalisés avec des granulats non-minéraux, aérés…

Des exigences complémentaires peuvent être données dans d’autres normes européennes spécifiques par exemple pour les bétons destinés aux routes et autres aires de circulation, les bétons dont le Dmax est inférieure 4 mm (mortier), les bétons projetés, les bétons pour stockage de déchets liquides et gazeux, les bétons pour réservoirs de stockage de produits polluants, les bétons pour des structures massives (barrages,…), les bétons pré-mélangés à sec.

NOTA :

  • Pour les produits en béton, ce sont les normes de produit qui s’appliquent.
  • La norme NF EN 13369 « Règles communes pour les produits préfabriqués en béton » précise les exigences de la norme NF EN 206/CN concernant les produits structuraux préfabriqués.
  • Les BFUP sont en dehors du domaine d’application de la norme NF EN 206/CN, compte tenu en particulier de leur composition et de leur niveau de performance.


0 commentaires
Voir aussi
  • 01/12/2009
    COLLECTION TECHNIQUE CIMBÉTON
    B90C. Concevoir en béton. Matière et texture
    Ce cahier des modules de conférences explique comment le béton, matériau composite par nature, autorise un travail approfondi sur l’apparence de son parement. Trois grands types de traitements sont utilisés pour animer sa surface : l’empreinte, les traitements chimiques et les traitements mécaniques. Le choix des composants, sables, granulats, ciments gris ou blanc, leur dosage, associé aux différents traitements de la surface génèrent une large palette d’aspects et de teintes.
  • 01/03/2017
    DIMENSIONNEMENT
    Notions de classes d'exposition
    Les nouveaux textes normatifs relatifs au béton prennent en compte la durabilité en s’appuyant sur la notion de classe d’exposition.