Béton pour lequel les propriétés requises et les caractéristiques supplémentaires sont spécifiées par le prescripteur au producteur. Le producteur est responsable de fournir un béton satisfaisant à ces exigences. 

 

Béton pour lequel la composition et les constituants à utiliser sont spécifiés par le prescripteur au producteur. Le producteur est responsable de fournir un béton respectant cette composition. La responsabilité du prescripteur est de réaliser une étude de formulation et d’établir la composition détaillée du béton qu’il doit fournir au producteur.

 

Nota Bene : ce béton doit être spécifié par un prescripteur expérimenté disposant d’une réelle compétence dans la formulation du béton. 

 

Béton dont la composition est définie dans une norme applicable là où le béton est utilisé (en France, l’un des exemples est la norme NF P 18-201 – DTU 21 qui spécifie des compositions de béton pour des applications particulières - ouvrages de catégorie A). Le prescripteur a la responsabilité dans ce cas de sélectionner, dans la norme, la composition appropriée à l’ouvrage.

 

Béton d’ingénierie 

Bétons dont la composition est étudiée spécifiquement pour un projet et une période donnée. 

On distingue 2 types de Béton d’Ingénierie : 

  • à propriétés spécifiées : BIPS 
  • à composition prescrite : BICP 

Nota Bene : les bétons d’ingénierie sont destinés à un ouvrage donné, ou un ensemble d’ouvrages d’un projet donné, dont la formulation résulte d’une étude préliminaire, réalisée sous la responsabilité du prescripteur avant le début de l’opération de construction, considérée et acceptée par le producteur et l’utilisateur du béton. 

Béton performantiel 

Bétons formulés selon une approche performantielle de la durabilité. 

On distingue 2 types de Béton Performantiel : 

  • à propriétés spécifiées : BPPS 
  • à composition prescrite : BPCP 

 

Nota bene : le choix de l’approche performantielle en alternative à l’approche prescriptive devra être validé par les différentes parties, quel que soit l’acteur à l’initiative de la démarche. Ce choix est ensuite intégré dans les spécifications d’exécution et la désignation du béton qui est modifiée en conséquence. 

 

Nota bene : les dispositions applicables aux bétons formulés selon les méthodes performantielles font l’objet d’un fascicule de documentation FD P 18-480. Il conviendra de se référer à l’article correspondant. 



0 commentaires
16/03/2021 VIEVILLE
Auriez vous des exemples d'utilisation des bétons pour les 2 derniers types de béton à savoir : BCP dans une norme et Béton d'ingénierie? Je vous en remercie.
Cdlt
GV
08/09/2021 Equipe Infociments
Bonjour Vieville,
Merci de votre patience - votre question était tombée aux oubliettes, comme vous avez pu le constater. Rapidement :
- BCP dans une norme, exemple dans la NF DTU 21 P1-2 de juin 2017 ;
- Bétons d’ingénierie, les tableaux NAF3 et NAF4 de la norme NF EN 206/CN.
Bien cordialement, l’Équipe Infociments


Voir aussi
  • 01/03/2017
    DIMENSIONNEMENT
    Notions de classes d'exposition
    Les nouveaux textes normatifs relatifs au béton prennent en compte la durabilité en s’appuyant sur la notion de classe d’exposition.
  • 27/04/2021
    Notions de dimensionnement du béton armé : les états limites
    Un ouvrage doit, durant toute sa durée d’utilisation, pouvoir présenter des sécurités appropriées vis-à-vis de sa propre ruine ou de celle de l’un de ses éléments, ainsi que vis-à-vis d’un comportement en service pouvant affecter son exploitation, sa durabilité, son aspect ou encore le confort des usagers.