Vue vers l’entrée principale et le parvis.

Le lycée d’enseignement général et technique Richelieu à Rueil-Malmaison se développe en crête du coteau de Seine exposé à l’est. Les bâtiments d’origine, construits en 1965, s’inscrivaient frontalement dans la pente. Leur implantation générait d’importants dénivelés traités tant en escaliers qu’en fortes pentes réparties sur les aménagements extérieurs et produisant parfois des espaces sans grande valeur d’usage ou de confort.

L’établissement souffrait d’une certaine vétusté, ainsi que de l’inadaptation ou de l’absence de certains espaces pédagogiques devant répondre aux exigences contemporaines de l’enseignement et de la vie scolaire. À partir de 2009, il a fait durant 6 ans l’objet de travaux de restructuration et de rénovation en site occupé qui se sont déroulés en 4 phases et se sont achevés à la rentrée de septembre 2015. Le projet conçu et conduit par André Chantalat et Gérard Liucci renouvelle l’image du lycée Richelieu tout en conservant et en valorisant les qualités et l’esprit du lieu. Les deux bâtiments d’enseignement général existants dominent le site et inscrivent l’établissement dans sa topographie. Ils ont été entièrement rénovés et restructurés et sont reliés l’un à l’autre par un nouveau bâtiment. Sur les 3 niveaux, les circulations de liaison sont lisibles depuis un généreux Atrium.

Baignée de lumière naturelle et large de 12 m, la galerie relie l’entrée et l’Atrium.
Baignée de lumière naturelle et large de 12 m, la galerie relie l’entrée et l’Atrium.
L’Atrium assure la connexion entre les bâtiments d’enseignement.
L’Atrium assure la connexion entre les bâtiments d’enseignement.
Coupe longitudinale
Coupe longitudinale

Entre les bâtiments d’enseignement général et la rue George Sand, où se trouve l’entrée du lycée, le volume de l’Avant-corps rassemble dans une même entité la salle polyvalente, le CDI, la restauration scolaire, les salles d’arts plastiques et les locaux de l’administration. L’Avant-corps affiche sur l’espace public la façade institutionnelle du lycée soulignée par une équerre en béton dessinée par le pignon sud et la ligne de l’attique. Escaliers et murs de soutènement en béton clair accueillent les usagers au niveau de la rue George Sand et les conduisent vers le Parvis. Celui-ci inaugure la séquence d’entrée où l’accueil précède la Galerie qui traverse l’Avant-corps et aboutit à l’Atrium. La Galerie est éclairée naturellement par de généreuses arrivées de lumière zénithale. Elle est parcourue par un large escalier, qui permet d’absorber la déclivité de 8 m existante entre l’accueil et l’Atrium. Véritable foyer spatial et lieu d’échanges du lycée, elle distribue tous les espaces majeurs et organise les flux. À l’opposé de l’entrée, la transparence du rez-de-chaussée de l’Atrium prolonge la vue vers la cour et les jardins sous lesquels sont installés les ateliers de l’enseignement technologique.

Une grande Douve creusée entre cour et jardin révèle leur présence. Elle accueille des patios plantés, sur lesquels s’ouvrent les ateliers par de vastes baies vitrées. Aujourd’hui, les 2 100 élèves du lycée disposent d’un bâtiment confortable, lumineux, dont les espaces généreux sont propices à l’étude, tout en profitant d’un environnement naturel agréable.

La galerie distribue la salle polyvalente, la restauration, le CDI et l’administration. ici, vue sur l’accès au restaurant.
La galerie distribue la salle polyvalente, la restauration, le CDI et l’administration. ici, vue sur l’accès au restaurant.
Vue sur les jardins et sur la douve des ateliers.
Vue sur les jardins et sur la douve des ateliers.
Les ateliers s’ouvrent sur les patios plantés de la douve.
Les ateliers s’ouvrent sur les patios plantés de la douve.

Reportage photos : Hervé ABBADIE

Maître d’ouvrage : conseil régional d’île-de-France – Mandataire maître d’ouvrage : Icade – Maître d’œuvre : André Chantalat & Gérard Liucci/Aequo architectes, Vanessa Bourdeau – BET TCE/économiste : Berim – BET acoustique : Acoustique et Conseil – Paysagiste : AxP Urbicus – Entreprise gros œuvre : Cari – Préfabricant : SNPPN – Surface : 24 000 m² SHON (restructuration : 14 000 m2/neuf : 10 000 m²) – Coût : 45 M€ HT (valeur 2009) – Programme : extension et restructuration d’un lycée en quatre phases. Capacité d’accueil : 2 100 élèves.



0 commentaires
CAPTCHA
Voir aussi
  • 24/12/2020
    Toulon
    La nouvelle médiathèque Chalucet
    Par son architecture sobre et sans concession, la médiathèque Chalucet s’accorde avec l’histoire et le grand paysage, créant un remarquable écrin de béton blanc entouré de verdure.
  • 07/10/2019
    Courbevoie

    Lycée international Lucie Aubrac

    Signé par Epicuria dans la densité du tissu urbain de Courbevoie, le lycée Lucie Aubrac frappe par la blancheur de son béton poli qui souligne ses transparences et sa géométrie fragmentée.
  • 12/12/2015
    Hauts-de-Seine
    Rénovation et extension de la piscine Henri Wallon
    Le projet conçu par l’agence Dominique Coulon et associés compose un ensemble harmonieux sur le thème de la minéralité avec son extension sculpturale en béton gris clair. La restructuration et l’extension de la piscine Henri Wallon à Bagneux s’inscrivent dans une zone urbaine en réaménagement. L’objectif était d’augmenter la taille des installations existantes afin d’offrir à la population un équipement de meilleure qualité.