Résumé

Très impliquées dans ces aspects environnementaux, l’industrie cimentière et la filière béton améliorent en continu des produits et des solutions qui offrent de nombreux atouts dans ce domaine.La qualité de l’architecture et le choix pertinent des matériaux participent au respect comme à la mise en valeur de l’environnement, ainsi qu’à sa préservation dans le temps.

Sommaire

  1. Vitry - Musée : un écrin de béton pour l'art contemporain
  2. Rives-sur-Fure - Unité gériatrique : la modernité s'invite en long séjour
  3. Marseille - Extension de l'hôtel de ville : béton majeur pour mélodie en sous-sol
  4. Mieux connaître et mieux profiter de l'inertie thermique du béton
  5. Paris - Crèche : quand le matériau fait la continuité architecturale
  6. Palaiseau - Logements : unités de valeur au coeur du campus
  7. Alpes-Maritimes - Maison : contemporaine, méditerranéenne, romaine
  8. Japon - Siège social : un architecte en quête de fluidité


0 commentaires

Voir aussi

  • 01/01/2007
    REVUE

    Construction Moderne n°125

    Plusieurs architectes publiés récemment dans les colonnes de Construction moderne ont été,au cours des derniers mois, récompensés pour leurs projets par des prix européens, nationaux ou encore régionaux.Grâce au talent de ces concepteurs,l’architecture en béton se trouve donc encore une fois à l’honneur,démontrant combien ce matériau sait répondre aux enjeux de la création contemporaine et aux attentes de la société en matière de qualité architecturale.
  • 01/09/2007
    REVUE

    Construction Moderne n°126

    Loin de se figer dans une image surannée,le patrimoine architectural est bien vivant. La restructuration-extension du musée de l’Orangerie en est une belle illustration qui trouve un parfait équilibre entre histoire et modernité. L’achèvement de l’église Saint-Pierre à Firminy, plus de 40 ans après la mort de Le Corbusier,nous montre combien son œuvre,toujours d’actualité,sait nous émouvoir au-delà des mots.Dans tous les cas, le béton met ses qualités plastiques et ses performances au service du patrimoine vivant. Matériau vivant,donc,le béton évolue de façon continue, et les “nouveaux bétons” sont devenus des produits courants dont les atouts font l’objet du dossier “Solutions béton” de ce numéro.
  • 01/09/2007
    REVUE

    Construction Moderne n°127

    La 8e session du concours “Bétons,matière d'architecture” organisé par Cimbéton a tenu toutes ses promesses.Les élèves des écoles d’architecture et des écoles d’ingénieurs ont fait preuve d’imagination,de créativité et d’audace. Le travail entre élèves architectes et ingénieurs continue de se développer et de porter ses fruits.Les candidats témoignent de leur souci d’intégrer la démarche HQE® dans leurs projets et d’inscrire le développement durable comme une priorité dans leur pratique de concepteurs.La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au siège de l’Unesco,dessiné dans les années 50 par trois grands noms:l’architecte américain Marcel Breuer,l’ingénieur italien Pier Luigi Nervi et l’architecte français Bernard Zehrfuss.